Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le stoïcisme ?
- 2 Qui a lancé le stoïcisme ?
- 3 D’où vient le stoïcisme ?
- 4 Quels sont les principaux philosophes stoïciens ?
- 5 Quelles sont les 4 vertus du stoïcisme ?
- 6 Quels sont les avantages du stoïcisme ?
- 7 Stoïcisme et mort
- 8 Livres recommandés pour commencer à apprendre le stoïcisme
- 9 Pourquoi le stoïcisme est-il toujours aussi populaire ?
- 10 En quoi le stoïcisme moderne est-il différent du stoïcisme antique ?
- 11 Quelles sont les meilleures citations stoïciennes ?
- 12 Influence des stoïcismes sur le christianisme
- 13 Les stoïciens croient-ils en Dieu ?
- 14 Quelle est la différence entre le stoïcisme et l’épicurisme ?
- 15 Quels sont les inconvénients du stoïcisme ?
- 16 Célèbres stoïciens modernes
- 17 À quoi ressemble une personne stoïque ?
- 18 Comment pratiquer la philosophie stoïcienne dans votre vie quotidienne
Qu’est-ce que le stoïcisme ?
Le stoïcisme est une philosophie pratique basée sur une série d’idées et de pratiques anciennes du monde gréco-romain qui ont survécu, se sont perpétuées et ont trouvé un ancrage remarquable dans le monde moderne.
Que signifie le stoïcisme ? La définition de la philosophie stoïcienne de Wikipédia dit que le stoïcisme est « une philosophie de l’éthique personnelle informée par son système logique et ses vues sur le monde naturel . L’enseignement le plus important du stoïcisme qui a trouvé un écho à travers des millénaires est l’importance de la perception et du contrôle : face à l’adversité et aux défis, un individu doit comprendre ce qu’il peut contrôler et ce qu’il ne peut pas contrôler.
Cela permettra aux stoïciens de prendre des mesures efficaces, non colorées par des vœux pieux, et leur permettra de planifier et de réagir correctement. Avec cet état d’esprit, la philosophie stoïcienne protège à la fois contre la perte de respect et de confiance face à l’échec et constitue un mur défensif contre l’arrogance face au succès et à la prospérité.
Qui a lancé le stoïcisme ?
La philosophie du stoïcisme a été fondée par Zénon de Kition à Athènes au début du 3ème siècle avant notre ère. Il a développé ses idéaux en étudiant le travail de cyniques comme Diogène et a également été fortement influencé par les travaux de Socrate, Platon et Aristote, tout en se lançant dans ses propres idées.
Zénon croyait qu’il fallait être vertueux et que la vertu consistait à se soumettre à la volonté de Dieu ou plus précisément à la volonté de la Nature, car Zénon ne faisait pas de différence entre les deux dans ses enseignements.
Un autre enseignement majeur était celui de l’Apatheia, qui faisait spécifiquement référence à l’absence de passion. Par passion, Zeno faisait spécifiquement référence à l’émotion incontrôlée et au désir physique, Zeno estimait que cela était nécessaire pour obtenir la sagesse et la capacité de l’utiliser.
D’où vient le stoïcisme ?
Le stoïcisme est apparu pour la première fois à Athènes, dans la Grèce antique, pendant le chaos qui a suivi la mort prématurée d’Alexandre le Grand. Il est très probable que cette philosophie ait séduit ceux qui recherchaient une certaine mesure de paix et de sécurité à une époque où tout semblait s’effondrer.
À l’origine, il s’appelait Zenoism en l’honneur de son créateur, mais ce nom a été abandonné en raison de la crainte que ses adeptes ne commencent à considérer Zeno comme parfaitement sage et infaillible alors qu’il y a toujours plus à apprendre, à comprendre et à affiner. Le nom de stoïcisme lui-même fait référence au Stoa Poikile ou « Porche peint , qui était une colonnade décorée à Athènes où Zénon et ses disciples se réunissaient fréquemment pour discuter de leur philosophie émergente.
Le stoïcisme deviendra finalement l’une des philosophies les plus largement adoptées par l’élite instruite du monde grec hellénique. Le stoïcisme a ensuite été adopté et développé par un grand nombre de philosophes et de dirigeants romains tels que Sénèque, Marc Aurèle et Cicéron, pour n’en nommer que quelques-uns.
Quels sont les principaux philosophes stoïciens ?
Bien qu’il y ait eu de nombreux philosophes stoïciens au fil des ans, nous pouvons retracer ses premiers écrits à quelques personnalités éminentes.
Marc Aurèle
Né en l’an 121 et empereur romain de 161 à 180, Marc Aurèle était le dernier des cinq bons empereurs, et un des premiers stoïciens, et a supervisé l’une des dernières périodes véritablement stables de l’Empire romain.
Comme beaucoup d’autres « bons empereurs , Aurèle a été préparé au leadership impérial par son prédécesseur Antonin le Pieux. On a supposé qu’Hadrien avait prévu de faire de Marcus (qui était beaucoup trop jeune à l’époque) son successeur, bien qu’il ait finalement opté pour Pie.
Marc Aurèle fut nommé co-empereur aux côtés de Lucius Aurèle Verus, et les deux partageront le pouvoir pendant huit ans avant que Verus ne tombe malade et ne meure, laissant Aurèle comme seul empereur pendant huit ans supplémentaires avant qu’Aurèle n’élève son fils Commode au rang de co-empereur.
La réputation d’Aurèle en tant qu’empereur était celle d’un dirigeant capable et d’un leader équilibré. Son règne devait être dramatique : Aurelius supervisait deux guerres et la peste d’Antonin qui fit rage pendant 15 ans de son règne. En plus d’être empereur, il était également un érudit et un philosophe qui a beaucoup écrit pendant son règne.
Ses écrits personnels seront plus tard compilés et publiés sous le titre « Méditations . Il est largement admis que les Méditations sont un récit aussi franc et honnête que possible des pensées de l’empereur, car il est peu probable qu’Aurèle ait jamais prévu de les publier ou de les faire largement connaître.
Ses pensées, telles qu’exposées dans Méditations, sont la pierre angulaire de la philosophie stoïcienne et un écrit important sur la bonne gouvernance. L’empereur Marc Aurèle est décédé à l’âge de 58 ans en avril 180 de notre ère, pour des causes inconnues, bien que l’on pense qu’il a succombé à la peste alors qu’il se trouvait dans sa tente militaire.
Son fils biologique Commode a été désigné comme son héritier, ce qui constitue la tache la plus notable sur le palmarès d’Aurèle en matière de sage règle. Commode était une force mégalomane en tant qu’empereur et son assassinat a conduit à la désastreuse Année des Cinq Empereurs. C’est pour cette raison que de nombreux érudits considèrent la mort d’Aurèle comme le début de la fin de l’Empire romain, car il n’atteindra plus jamais les sommets qu’il avait sous les cinq bons empereurs.
Si l’on peut lire l’élévation de son fils par Aurelius comme une décision désastreusement mauvaise de créer une dynastie familiale, on peut également y voir un exemple de son stoïcisme en action. Aucun des cinq autres bons empereurs n’avait d’héritiers mâles ayant survécu jusqu’à l’âge adulte, plaçant ainsi Aurelius dans une position impossible.
Les empereurs précédents ayant des enfants de sexe masculin avaient désigné leurs fils comme leurs héritiers, donc Commode s’attendait probablement à être nommé successeur de son père et même si Aurèle lui avait refusé le poste, il aurait eu suffisamment d’influence ou aurait été jugé suffisamment utile pour que d’autres se rallieraient derrière lui. et défiez quiconque d’autre désigné par Aurelius.
La seule autre option aurait été de faire assassiner son propre fils et Aurelius n’avait aucun moyen de savoir que son fils serait un empereur si pauvre qu’il justifierait une action aussi extrême. Ainsi, Aurèle contrôlait ce qu’il pouvait, il enseigna à son fils du mieux qu’il pouvait et fit régner Commode à ses côtés de 177 EC jusqu’à sa mort 3 ans plus tard.
Malgré la controverse entourant l’élévation de Commode, Aurèle est toujours considéré comme l’un des plus grands empereurs de Rome et une figure si érudite que ses biographes l’appelaient « le philosophe , ses écrits et ses idéaux étant loués pendant des siècles après sa mort.
Sénèque
Lucius Anneaux Sénèque le Jeune, généralement appelé simplement Sénèque était un philosophe, homme d’État, dramaturge et satiriste qui fut sénateur sous les empereurs Caligula, Claude et Néron.
Il fut condamné à mort par Caligula, mais peu de temps après la mort de l’empereur, son successeur Claudius commua cette peine en simple exil. Il reviendra plus tard à Rome comme tuteur puis conseiller de l’empereur Néron. Sénèque était largement préoccupé par l’éthique et estimait que le stoïcisme était un cadre directeur optimal pour la vie politique romaine de la classe supérieure.
Il croyait que la philosophie était le baume pour les blessures de la vie et que les passions destructrices telles que la colère et le chagrin pouvaient être modérées par la raison. Il a également estimé qu’il était important d’affronter sa propre mortalité et de surmonter la peur de la mort pour pouvoir à la fois vivre libre de son ombre et l’affronter avec dignité lorsqu’elle surviendra. Sénèque a mis cela en pratique lorsque l’empereur Néron lui a ordonné de se suicider après avoir été accusé d’implication dans un complot visant à assassiner l’empereur.
Épictète
Épictète est né esclave en Phrygie avant de déménager à Rome pour enseigner la philosophie avant d’être finalement exilé à Nicopolis lorsque l’empereur Domitien a exilé tous les philosophes de la ville de Rome.
À Nicopolis, il fonda une école de philosophie et aurait été admiré par l’empereur Hadrien qui aurait pu écouter ses discours. Alors qu’il était esclave, il étudia la philosophie auprès de Musonius Rufus, un autre stoïcien célèbre, et utilisa cette éducation pour accroître son statut social.
Il est également possible qu’il ait été estropié par son maître pour l’empêcher de s’échapper, mais il est tout aussi probable qu’il soit infirme à cause d’une maladie ou qu’il soit né avec cette difficulté. Malheureusement pour l’étudiant moderne du stoïcisme, Epictète n’est pas connu pour avoir ses propres écrits et ce que nous avons a été transcrit de ses discours par son élève Arrian, qui prétend qu’ils sont inédits et inchangés, ceux-ci sont connus sous le nom de « Discours . .
En ce qui concerne ses idées, Epictète est fortement préoccupé par le désir, le choix et l’assentiment. Dans Discours, il affirme que même si nous ne sommes pas responsables des idées qui se présentent à notre conscience, nous sommes responsables de la manière dont nous les utilisons. De plus, il souligne l’importance de voir l’ensemble et le fait que nous faisons tous partie d’un grand système. Par conséquent, toutes choses (même les maux) sont la volonté de la Providence, que ce soit Dieu ou la nature, et sont donc bonnes au point de vue de l’ensemble.
Diogène
Diogène de Babylone, comme on le sait pour se différencier des nombreux autres Diogènes philosophiques de la Grèce antique, était le chef de l’école stoïcienne d’Athènes au IIe siècle avant notre ère. Bien qu’il soit considéré comme extrêmement influent dans la pensée stoïcienne, aucun de ses écrits n’a survécu dans la modernité et ce que nous savons de sa philosophie ne survit que dans les citations d’autres écrivains. Heureusement, ces citations sont nombreuses, ce qui conduit à la conclusion que Diogène était bien considéré.
En dehors de ces citations, son titre de gloire le plus notable réside dans son « introduction de la philosophie stoïque à Rome à travers sa façon de parler tempérée et sobre. Parmi ses fans les plus notables figurait le célèbre Cicéron qui le qualifiait de « grand et important stoïcien .
L’une de ses philosophies les plus remarquables concerne la musique. Diogène croyait que la musique pouvait produire de l’harmonie et des proportions dans l’âme et que la musique calmerait les passions et les émotions enflammées. Il pensait que la musique nourrissait l’esprit et l’âme, contribuant à un esprit sain et à une vie agréable, tout comme une bonne alimentation et l’exercice physique contribuent à un corps sain.
Musonius Rufus
Musonius Rufus était un célèbre stoïcien romain du 1er siècle de notre ère qui enseignait la philosophie stoïcienne à Rome. Il s’est associé à l’opposition stoïcienne à Néron et a été exilé de la ville en 65 de notre ère en raison de son enseignement du stoïcisme et de son association perçue avec une conspiration visant à assassiner l’empereur, la même qui a incité le suicide requis de Sénèque.
Il revint dans la ville après la mort de Néron où il enseigna à son élève le plus célèbre, Epictète. Il sera de nouveau exilé sous le règne de l’empereur Vespasien, qui bannit tous les philosophes de la ville en 71 de notre ère, mais Musonius fut autorisé à rester encore quelques années en raison de l’estime dans laquelle il était tenu, mais fut finalement contraint à l’exil par vers 75 CE.
Il est retourné dans la ville après la mort de Vespasien, après quoi les détails sur Rufus deviennent difficiles à découvrir, laissant la date réelle de son décès inconnue. On ne sait pas si Rufus a écrit quelque chose destiné à être publié et bien qu’un grand nombre de discours transcrits lui soient attribués, on ne sait pas exactement combien d’entre eux sont authentiques. Les recueils les plus remarquables de ses idées ont été publiés sous le titre galvaudé de Discours d’un homme nommé Lucius et dans de longues transcriptions par Stobaeus, un célèbre transcripteur d’extraits d’autres écrivains.
Dans l’ensemble, sa philosophie est très proche de celle d’Épictète, ce qui n’est pas surprenant étant donné leur lien, mais Rufus présente quelques idées notables qui lui sont propres. Il s’intéressait largement à la philosophie pratique et à l’éthique et avait tendance à ne pas écrire beaucoup sur la logique ou la physique, même s’il ne considérait pas ces éléments comme importants. Il pratiquait également un mode de vie ascétique pour vivre au plus près de la « nature .
Dans l’une de ses déclarations les plus célèbres, Rufus affirmait que les hommes et les femmes avaient des capacités identiques pour comprendre la vertu et que les femmes devraient également recevoir une éducation en philosophie.
Quelles sont les 4 vertus du stoïcisme ?
Lorsque nous examinons la question « Qu’est-ce que le stoïcisme ? , l’une des meilleures façons de le décomposer est de le décomposer en Quatre Vertus. Les Quatre Vertus sont ce que de nombreux stoïciens utilisent pour se guider lorsqu’ils tentent de répondre aux questions et préoccupations difficiles qui se posent. Cette éthique stoïcienne fournit un cadre concret sur la manière de mettre la philosophie en action plutôt que de simplement en discuter dans un cadre fermé.
Sagesse
Également appelé phronèse ou prudence, le stoïcisme soutient que la vertu de la sagesse est la capacité de mettre en pratique les enseignements de la philosophie abstraite. Par conséquent, l’essence de la vertu de Sagesse est la connaissance de ce qu’est la vertu, de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, de quel comportement est juste, quel comportement est dangereux ou nuisible et quel comportement est indifférent. Cela fait sans aucun doute également référence à la grande compréhension de ce qui est sous le contrôle d’un individu et de ce qui ne l’est pas, car c’est une sagesse dont un stoïcien ne devrait pas se passer.
Courage
Le courage stoïcien est appelé le courage d’affronter le malheur et de ne pas tomber dans la dépression ou le désespoir, le courage de s’en tenir à ses principes en les rejetant justifierait une récompense et le courage de dire ce qu’on pense et d’insister sur la vérité.
Tempérance
La tempérance, la modération et la maîtrise de soi sont toutes interchangeables pour les stoïciens. Le stoïcien croit qu’un désir excessif conduit au mécontentement et à l’insatisfaction et que l’impulsion est largement contre-productive, car plus vous en prenez, plus vous en voulez et plus vous voulez, plus vous ne pourrez pas en avoir. L’essentiel pour comprendre cela est de savoir que la véritable abondance vient du fait d’avoir ce qui est essentiel plutôt que ce qui est simplement désiré.
Justice
Comme le stoïcisme de la période grecque et romaine était étroitement lié à la vie politique, de nombreux stoïciens classiques tels que Marc Aurèle et Sénèque considéraient la justice comme la vertu la plus importante et qu’elle était la source de toutes les autres vertus. Dans le monde moderne, la justice peut plus correctement faire référence à notre devoir envers nos semblables, au fait que nous devons contribuer au bien commun et au fait que les gens n’existent que pour le bien des autres.
Quels sont les avantages du stoïcisme ?
Maintenant que nous avons passé en revue les quatre vertus, il sera peut-être plus facile de comprendre ce qu’est la philosophie stoïque. Le stoïcisme est une philosophie pratique qui peut avoir des avantages tangibles sur la façon dont on vit sa vie en suivant ses idéaux. Cela peut vous aider à vous connecter avec le monde qui vous entoure en insistant sur le fait que vous considérez l’univers qui vous entoure comme un seul être vivant et que vous gardez à l’esprit la façon dont cet être vivant circule et se connecte de différentes manières.
Il s’agit d’une philosophie activement utile qui, lorsqu’elle est mise en pratique, produit des avantages tangibles pour l’adhérent. Le stoïcisme encourage à vivre l’instant présent plutôt que de s’attarder sur le passé ou de trop se concentrer sur l’avenir. Sénèque déclare que le vrai bonheur doit être trouvé dans le présent et être satisfait de ce que nous avons et de ce que nous vivons dans l’instant présent.
Un autre avantage majeur est la réalisation de soi, l’amélioration de la qualité de vie en améliorant la qualité de ses pensées et en surmontant la dépendance à l’égard des opinions des autres en comprenant que l’opinion de soi est primordiale et que l’opinion d’autrui sur vous n’est pas pertinente si votre opinion sur vous-même est primordiale. vous-même est ce que vous considérez comme correct. Cependant, il ne faut pas non plus se vautrer dans l’égoïsme, le stoïcisme encourage à construire des relations solides avec les autres et considère qu’une amitié significative est d’une valeur primordiale. Se préoccuper uniquement des besoins de soi-même perturbe l’harmonie et sépare les gens, conduisant à un affaiblissement de l’être vivant dont toute existence fait partie.
Un autre principe majeur du stoïcisme est de se concentrer sur les choses sur lesquelles on a un contrôle plutôt que de se préoccuper ouvertement des événements et des éléments de notre vie qui viennent de l’extérieur et échappent à notre contrôle. Il ne s’agit pas d’une déclaration encourageant l’inactivité ou le fatalisme, mais plutôt que si nous rencontrons un obstacle qu’il est en notre pouvoir de surmonter, quel que soit l’effort qu’il nécessite, notre bonheur dépend de notre capacité à le surmonter.
Le stoïcisme peut également contribuer à une santé mentale positive. La psychothérapie moderne fait largement appel à la philosophie stoïcienne, en particulier Théorie cognitivo-comportementale qui a son fondement dans Théorie du comportement émotif rationnel, l’un des traitements thérapeutiques originaux contre la dépression. Une action significative, la compréhension des limites, la maîtrise de soi peuvent toutes contribuer à un état mental positif. Accepter la négativité peut aider à la normaliser et à réduire son intensité, lui permettant ainsi de moins contrôler la mentalité d’une personne.
Stoïcisme et mort
Que signifie le stoïcisme lorsqu’il s’agit de mort ou de mortalité ? Faire face à la peur de la mort est également un sujet populaire parmi les philosophes stoïciens, anciens et modernes. Les stoïciens croient généralement qu’il faut accepter le caractère inévitable de la mort pour la surmonter. Celui de Massimo Picliucci la recherche et l’adoption du stoïcisme ont été en partie motivées par l’âge de 50 ans et la réflexion sur sa propre mortalité.
Les anciens stoïciens ne considéraient pas la mort comme un mal en soi. Si tout dans l’univers est rationnel, alors la mort est rationnelle et sa peur est irrationnelle. De même, la mort échappe souvent au contrôle d’un individu, nous ne pourrons probablement pas contrôler le moment où nous mourrons, ni la manière dont nous mourrons, tout ce que nous pouvons contrôler, c’est la façon dont nous pensons et gérons l’idée de la mort. Avec cet état d’esprit, vous pouvez, comme le dit Épictète, échapper à la peur de la mort et ne pas la laisser régir vos actions.
Livres recommandés pour commencer à apprendre le stoïcisme
Lorsqu’il s’agit de répondre à la question « Qu’est-ce que le stoïcisme ? , il existe de nombreux livres modernes pour commencer, mais la meilleure base pour commencer à apprendre la philosophie du stoïcisme est de commencer par les classiques, les Méditations de Marc Aurèle, les Lettres de Sénèque et Les discours d’Arrien.
Ces trois livres présentent de nombreuses idées et concepts essentiels du stoïcisme, souvent de manière intemporelle et lisible, ce qui montre pourquoi il s’agit d’une philosophie si attachante.
Méditations de Marc Aurèle
S’il y a un livre que vous devriez retenir, c’est celui-là que je vous recommanderais. Assurez-vous simplement d’obtenir la bonne traduction sinon cela pourrait être un peu plus difficile à suivre. Ce livre est génial car il est très facile à lire, les passages sont courts et c’est un compagnon idéal dans votre voyage pour comprendre ce qu’est la philosophie stoïque.
Méditations est un ensemble d’écrits personnels de Marc Aurèle qui se compose de notes privées et contient de nombreuses réflexions sur la philosophie stoïcienne et d’autres idées. L’ouvrage n’a pas de titre officiel car il est différent du fait qu’Aurèle ait jamais eu l’intention de publier les écrits, c’est pourquoi « Méditations est le nom le plus attribué à la collection.
Les citations vont de courtes phrases à des paragraphes entiers spéculant sur diverses idées philosophiques. Le thème central des Méditations consiste à développer une perspective cosmique en analysant son jugement sur soi-même et celui des autres. Aurelius défend l’importance de trouver sa place dans l’univers et de comprendre que tout vient de la nature et y reviendra en temps voulu.
Il conseille aux individus d’éviter de se livrer à des « afflictions sensorielles qui libéreront l’homme de la douleur et du plaisir présents dans le monde matériel, permettant ainsi de se concentrer davantage sur le monde mental. Sa formule pour réussir consistait à prospérer non seulement malgré les défis et l’adversité, mais aussi parce qu’il fallait utiliser les difficultés pour s’améliorer.
Lettres d’un stoïcien de Sénèque
Les Lettres de Sénèque, également connues sous le nom de Lettres d’un stoïcien, sont un recueil de 124 lettres écrites par Sénèque le Jeune pendant sa retraite après avoir travaillé pour l’empereur Néron. Les lettres sont adressées à Lucilius mais elles sont présentées comme des lettres ouvertes, destinées à un large lectorat plutôt qu’à un destinataire spécifique, de sorte qu’elles pourraient être davantage considérées comme des essais.
Ces passages sont beaucoup plus longs que dans Méditations, mais ils font un excellent travail en décomposant les sujets en chapitres individuels, fournissant ainsi une définition perspicace de la philosophie stoïcienne.
Ils se concentrent sur la joie qui vient de la sagesse et de la vie intérieure de l’individu, en mettant l’accent sur le thème stoïque important selon lequel la Vertu est le seul Vrai Bien et le Vice le seul Vrai Mal. C’est dans ces lettres que Sénèque, dans une tournure étrange pour une riche élite romaine, remettait en question l’éthique de l’esclavage et du spectacle des gladiateurs.
Suivi des Entretiens rassemblés par Arrien
Les discours ont été rédigés par Arrien, élève d’Épictète, vers 108 de notre ère et prennent la forme de conversations qui ont eu lieu à la suite d’un enseignement formel d’Épictète dans sa classe, généralement avec des étudiants mais occasionnellement avec d’autres visiteurs.
Il y a un débat en cours pour savoir si Discours est réellement une œuvre d’Arriens ou s’il s’attribue le mérite des écrits réellement rédigés par Épictète. L’interprétation la plus largement acceptée est qu’Arrian travaillait à partir de notes détaillées qu’il avait prises en plus de combler les lacunes en utilisant sa propre mémoire des événements, ce qui est illustré par un contraste saisissant entre les citations et la voix de l’auteur.
Puisqu’ils sont présentés sous forme de conversations, les discours ne constituent pas une présentation formelle de la philosophie mais plutôt un ensemble pratique d’enseignements et de conseils dispensés aux étudiants de manière amicale et décontractée.
L’obstacle est le chemin par Ryan Holiday
L’une des principales œuvres de la philosophie stoïcienne moderne qui a bouleversé le monde du sport professionnel, recevant une attention considérable dans des publications comme Sports Illustrated et présentée sur ESPN.
Vous auriez du mal à trouver un stoïcien moderne notable qui n’a pas ce livre dans sa bibliothèque personnelle. Le livre de Ryan Holidays utilise des anecdotes historiques sur des individus formidables et montre comment ils ont utilisé l’adversité et les défis pour s’améliorer.
Avec un langage moderne, ce livre décompose les principes stoïciens classiques tels que la capacité de comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler, le contrôle de vos passions et la connaissance de vous-même et de ce dont vous êtes capable.
Pourquoi le stoïcisme est-il toujours aussi populaire ?
Avec ses racines dans la Grèce antique et à Rome et sa réémergence à la Renaissance, le stoïcisme a une qualité intemporelle qui rend ses idées pertinentes, peu importe à quel point le reste du monde change.
Ses thèmes sont largement universels : l’idée que les biens matériels ne satisfont pas, que nous ne pouvons pas contrôler ce que pensent les autres, qu’un plus grand désir conduit souvent à une plus grande perte, toutes ces idées peuvent être appliquées peu importe le moment ou le lieu.
Le fait qu’il ait été fortement lié au développement du christianisme romain et sa popularité auprès des premiers théologiens chrétiens malgré ses origines païennes montrent à quel point nombre de ses idées sont adaptables.
Le stoïcisme véhicule des idéaux qui séduisent les individus ambitieux mais qui souhaitent rester ancrés et empathiques. Malgré ses origines au sein des classes supérieures savantes de Grèce et de Rome, le stoïcisme est aussi une philosophie remarquablement égalitaire qui ne fait que peu de différence entre les humains.
Le stoïcisme ne se soucie pas de savoir si vous êtes riche, pauvre, jeune, vieux, un homme, une femme ou quelque chose de différent.
C’est une philosophie populaire à étudier parmi les dirigeants du monde,Bil l Clintonest un lecteur assidu d’Aurèle et Thomas Jefferson (peut-être le plus érudit de tous les présidents américains) avait une copie des lettres de Sénèque sur sa table de nuit à sa mort.
C’est également une philosophie extrêmement populaire dans les armées modernes. Nancy Sherman, instructrice de philosophie à Annapolis, affirme que Le stoïcisme est une force motrice dans la mentalité militaire grâce à l’accent mis sur la maîtrise de soi, la force intérieure et l’endurance face à l’adversité.
C’est aussi une philosophie populaire dans le monde des affaires auprès de stoïciens célèbres comme Tim Ferriss venant d’un milieu d’investissement et Ryan Vacances étant l’expert marketing derrière American Apparel.
Le stoïcisme a également sa place naturelle dans un monde de plus en plus globalisé. Le mot cosmopolitisme a été inventé par les stoïciens romains pour désigner la ville mondiale en réponse à la diversité croissante de l’Empire et ses idées se prêtent bien à un monde dans lequel les gens et les idées circulent librement. . Le stoïcisme a également vu des représentations relativement positives au cinéma avec Marc Aurèle interprété par Richard Harris dans Gladiator de Ridley Scotts et Alec Guinness, Obi-Wan Kenobi lui-même, dans le film de 1964 La Chute de l’Empire romain. Yoda et Spock sont également des personnages « stoïques qui acceptent l’adversité et contrôlent leurs émotions, peut-être un peu trop dans le cas de Spock, mais Roddenberry lui-même voulait que Spock représente autant que possible la rationalité et la logique pures.
Beaucoup trouvent que l’idée de retenue et de contrôle est préférée à l’ère moderne du partage émotionnel, motivée par la passion. Il donne à ses adhérents quelque chose à suivre et à se réconforter, qu’il s’agisse d’un philosophe du monde antique chaotique ou d’un individu vivant une crise financière ou une récession moderne. Le stoïcisme étant fondé sur la discussion et le discours, il a également trouvé sa place naturelle sur Internet, notamment avec les médias sociaux et le partage interconnecté du phénomène Web 2.0.
En quoi le stoïcisme moderne est-il différent du stoïcisme antique ?
Même avec bon nombre de ses idées intemporelles, on peut affirmer sans se tromper que le stoïcisme antique appartenait à une époque très différente avec des priorités différentes de celle dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Le stoïcisme antique appartenait à une époque où la règle absolue était à l’ordre du jour, la superstition était monnaie courante, l’esclavage était une institution acceptable, les femmes étaient considérées comme des sous-humains comme l’étaient les autres peuples non romains et la durée de vie était généralement plus courte qu’aujourd’hui.
Alors que de nombreux stoïciens anciens ont fait preuve d’une pensée remarquablement progressiste pour leur époque, il ne fait aucun doute que le monde moderne dans lequel nous souhaitons appliquer le stoïcisme est différent du monde romain. Heureusement, comme mentionné ci-dessus, la plupart des idées stoïciennes sont intemporelles et adaptables, même si, à l’ère moderne, les développements de la philosophie, de la science et de la société présentent des défis évidents pour la pensée stoïcienne.
Sans une histoire continue, le stoïcisme ayant presque disparu à l’époque médiévale, ne recevant pas la même attention que le platonisme à la Renaissance et n’étant réellement redécouvert qu’à la fin du 20e et du 21e siècle, le stoïcisme n’a jamais été confronté à des défis directs de la pensée des Lumières.
Le sens d’agir conformément à la nature signifie différentes choses pour différents philosophes et, à l’ère moderne, cela signifie quelque chose de plus sombre et de plus bas, se livrer aux passions et aux émotions plutôt que de les contrôler. Cela va à l’encontre des anciennes croyances stoïciennes selon lesquelles un monde ou un univers serait entièrement rationnel et entièrement bon. L’humanité n’a pas encore atteint certains des sommets de brutalité que l’on a pu observer dans les Croisades, la Première Guerre mondiale, l’Holocauste, le génocide arménien, la liste pourrait s’allonger éternellement.
Un article de 2017 de Sandy en anglais Grant argumente même avec véhémence contre le stoïcisme à l’ère moderne. L’article est une réponse spécifique à l’élection de Donald Trump et à la montée de l’autoritarisme dans le monde et reflète la perception selon laquelle le stoïcisme plaide contre l’action face à la tyrannie. Même si certains pourraient certainement adopter ce point de vue, il convient également de noter qu’un élément important du stoïcisme consiste à comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler.
Prenons l’exemple d’un leader élu avec lequel vous êtes en désaccord, que ce soit sur des questions mineures ou graves, vous ne pouvez pas contrôler les résultats d’une élection qui a été décidée et ce leader prendra le pouvoir.
Vous pouvez vous mettre en colère et vous inquiéter de la bêtise des autres électeurs, mais vous ne pouvez pas faire leurs choix à leur place, cela échappe à votre contrôle et il vaut mieux ne pas vous préoccuper spécifiquement de la façon dont les autres ont choisi. Au lieu de cela, vous devriez exercer un contrôle lorsque vous le pouvez, écrire régulièrement à vos représentants élus pour leur faire part de vos préoccupations, assister à des rassemblements et à des manifestations, discuter des questions qui vous préoccupent avec d’autres dans l’espoir de sensibiliser l’opinion, puis vous consoler du fait que vous avez exercé le contrôle. contrôle que vous êtes capable de contrôler sur la situation.
Massimo Pigliucci recommande de « réfléchir à ce que signifie être stoïcien au 21e siècle et d’accepter les réalités d’un monde en évolution et s’efforce d’exprimer des interprétations modernes des idéaux stoïciens dans son travail. C’est l’un des avantages du stoïcisme moderne par rapport au stoïcisme antique, l’exposition à de nouvelles philosophies et idées non accessibles à Marc Aurèle, Sénèque ou Épictète. Pour un exemple, regardez le concept stoïcien d’Apatheia, un concept présentant des similitudes remarquables avec l’idée de non-attachement dans le bouddhisme.
Quelles sont les meilleures citations stoïciennes ?
L’un des meilleurs moyens de comprendre rapidement le stoïcisme et ses principes consiste à écouter les paroles de certains de ses praticiens les plus remarquables.
Dans de nombreux cas, les citations anciennes circulent et inspirent les chercheurs de connaissances et de sagesse depuis plus de mille ans. En raison de sa nature pratique, le stoïcisme fournit des extraits de sagesse sur presque tous les aspects de la vie quotidienne, soit directement, soit de manière abstraite.
En effectuant une recherche sur le Web, vous trouverez une infinité d’articles et de listes de citations stoïques qui « changeront votre point de vue et vous fourniront inspiration, clarification et orientation. J’ai dressé une liste des meilleures citations stoïques, mais voici une courte liste de certaines de mes citations préférées de philosophes anciens et modernes, allant de Marc Aurèle à Abraham Lincoln, qui illustrent les principes du stoïcisme.
- Vous avez du pouvoir sur votre esprit – pas sur les événements extérieurs. Comprenez-le et vous trouverez de la force.
- Limitez-vous au présent.
- Je ne peux pas échapper à la mort, mais au moins je peux en échapper à la peur.
- Nous souffrons plus souvent en imagination que dans la réalité.
- Pendant que nous reportons, la vie passe à toute vitesse.
- Ce qui ruine vraiment notre caractère, c’est le fait qu’aucun de nous ne se souvient de sa vie.
- Les hommes ne sont pas troublés par les choses, mais par la vision qu’ils en ont.
- Faites le meilleur usage de ce qui est en votre pouvoir et prenez le reste au fur et à mesure.
- Aucune perte ne devrait nous être plus regrettable que de perdre notre temps, car elle est irrémédiable.
- Celui qui a le plus se contente du moins.
Influence des stoïcismes sur le christianisme
En raison de ses idées adaptables et de sa popularité dans la Rome antique, le stoïcisme a pu survivre à la transition du paganisme au christianisme mieux que de nombreuses autres philosophies et religions de la Rome antique.
Il est probable que Paul létait en contact avec les stoïciens pendant son séjour à Athènes et a probablement utilisé des termes et des métaphores du stoïcisme pour aider les convertis romains à comprendre le christianisme.
Il est également probable, compte tenu de sa popularité dans l’Empire, que tous les premiers théologiens chrétiens ayant vécu dans l’Empire romain ont rencontré le stoïcisme et que beaucoup d’entre eux ont découvert que, malgré son statut de philosophie païenne née en Grèce, il avait de nombreux idéaux qui se croisaient avec le stoïcisme. Principes chrétiens et autres qui pourraient être appliqués au christianisme sans le soumettre à une influence païenne spécifique.
Certains de ces principes incluent les idées de logos, de vertu, d’esprit et de conscience. Le stoïcisme a également souligné l’importance de la fraternité, a proposé l’idée d’un créateur bienveillant, a inclus la volonté de modérer et de maîtriser les passions et a affirmé l’importance de la liberté intérieure sur le monde extérieur.
Malgré toutes ces similitudes, le christianisme a finalement ressenti le besoin de se présenter comme une foi plus unique, non enracinée dans les croyances des oppresseurs païens romains et a commencé à minimiser les liens stoïciens spécifiques, bien qu’ils soient présents dans l’ADN de la nouvelle religion.
Au cours de la Renaissance, la redécouverte des classiques anciens et de certaines œuvres d’Aurèle et de Sénèque a vu l’essor du Néostoïcisme, Mouvement philosophique initié par Juste Lipsequi cherchait à combiner spécifiquement le christianisme et le stoïcisme.
Bien que cette fusion ait été largement considérée comme un échec, il est évident que Justus a influencé d’autres penseurs humanistes et a introduit une grande part de stoïcisme dans la pensée des Lumières.
Les stoïciens croient-ils en Dieu ?
C’est une question compliquée car les anciens stoïciens croyaient en un concept de Dieu. Les anciens stoïciens croyaient que pour vivre une bonne vie, il fallait vivre d’une manière cohérente avec la « nature .
L’idée stoïcienne de la Nature est un peu vague, mais dans la plupart des cas, pour les anciens stoïciens, la Nature signifiait aussi Dieu, en l’occurrence Zeus en particulier. C’est ainsi que les stoïciens tentèrent d’infuser le polythéisme grec traditionnel dans leur philosophie.
En général, ils pensaient que la Divinité était immergée dans la nature elle-même et que tout ce qui se produisait dans l’Univers était dû à une Raison Divine. Dieu/Nature/Zeus était également considéré comme la source ultime de la Vertu et donc la source ultime du bien.
Les stoïciens appellent cela Logos, qui fait référence à la Raison universelle ou au Destin si vous le souhaitez. Il y a donc beaucoup de place pour la croyance en Dieu, en Dieux ou en la Providence universelle au sein du stoïcisme.
Cela ne nécessite pas non plus cette croyance, car de nombreux stoïciens modernes célèbres sont athées et considèrent le stoïcisme comme principalement métaphorique plutôt que littéral. Pour beaucoup, le stoïcisme fournit un cadre libre des prétentions religieuses qui illustre toujours les principes de la moralité et la façon de vivre une bonne vie.
Quelle est la différence entre le stoïcisme et l’épicurisme ?
L’un des principaux adversaires philosophiques du stoïcisme dans la Grèce antique était la philosophie du Épicurisme.
La philosophie de l’épicurisme a été fondée par Épicure par sa propre opposition personnelle au platonisme dominant de l’époque. Comme le stoïcisme, l’épicurisme s’intéresse également à l’éthique et au concept d’ataraxie, dans lequel se trouve l’absence de stress et d’inquiétude, mais ils ont tous deux des moyens différents pour y parvenir.
Au sens le plus fondamental, l’épicurisme est une philosophie hédoniste qui met l’accent sur la recherche du plaisir comme but principal de la vie. Cependant, la forme de plaisir épicurienne est différente de ce que l’on pourrait normalement attendre de l’étiquette hédoniste. L’épicurisme considère l’absence de peur et de douleur comme le plus grand plaisir possible et considère l’indulgence excessive dans le plaisir comme une porte d’entrée vers plus de peur et de douleur, pas moins.
Ici, nous pouvons voir les similitudes et les différences du stoïcisme et de l’épicurisme bien illustrées, alors que tous deux prêchent la modération et le contrôle, ils l’abordent sous des angles très différents. Une autre des différences les plus frappantes entre les deux réside dans leur approche de la politique.
L’épicurisme décourage la participation politique et l’engagement politique pour une multitude de raisons, car dans de nombreux cas, l’engagement politique suscite la douleur et les conflits, choses que nous devrions chercher à éviter. Le stoïcisme considère la douleur et les conflits, en particulier la douleur et les conflits que nous pouvons contrôler, comme un défi et quelque chose à surmonter plutôt qu’à éviter.
L’épicurisme est aussi une philosophie matérialiste qui dénonce le surnaturel et ne voit pas la valeur d’une croyance en un Dieu ou une nature qui est plus que la matière atomique qui la compose. Épicure et l’épicurisme sont également tristement célèbres pour l’introduction du « Problème du mal qui remet en question l’existence d’une puissance supérieure lorsque le mal est autorisé à exister.
Cela contraste directement avec de nombreuses philosophies stoïciennes qui plaident en faveur d’une « providence qui gouverne l’univers, qu’il s’agisse de Dieu ou de la Nature. Ce sont de bons exemples de la raison pour laquelle le stoïcisme a été accepté par le christianisme et de la raison pour laquelle l’épicurisme était considéré comme dangereusement athée.
Quels sont les inconvénients du stoïcisme ?
Le stoïcisme est une philosophie souvent mal comprise que beaucoup considèrent comme indiquant qu’un individu est impassible, égoïste et fataliste. La confusion entre un individu ayant une attitude stoïque qui cache ses émotions et un adepte de la philosophie stoïcienne, qui tente de contrôler ses émotions, est courante et dans certains cas, les individus accusent les adeptes du stoïcisme d’être des sociopathes ou des psychopathes sans réelle réalité. connaissance de la philosophie elle-même. D’autres souligneront le fait qu’elle se concentre sur le contrôle lorsque le monde est dynamique et chaotique, que la nature factuelle s’oppose à l’idéal stoïque de la « nature .
Autre élément de confusion, les écrits de Marc Aurèle sont extrêmement populaires, même parmi ceux qui ne suivent aucun autre élément de la philosophie stoïcienne, ce qui peut les amener à être étiquetés à tort comme des adeptes de la philosophie stoïcienne, même s’ils n’ont fait que citer un écrivain célèbre. L’ancien président Bill Clinton a lu Méditations lors d’une campagne électorale à la fin des années 80 et peu de stoïciens le qualifieraient d’homme maître de ses passions.
Le stoïcisme est également une philosophie qui prend du temps ; il faut du temps pour apprendre à contrôler ses émotions et du temps pour acquérir la sagesse nécessaire pour savoir ce qui est et ce qui n’est pas sous notre contrôle. Cela peut conduire de nombreuses personnes à échouer sur le chemin qui mène au «stoïcien parfait et à croire qu’elles devraient abandonner la philosophie à cause de cet échec, passant à côté du fait qu’il n’existe pas de stoïcien parfait et que toute philosophie concerne la recherche de l’idéal parfait plutôt que l’arrivée à cet idéal parfait et le mensonge languissant.
Célèbres stoïciens modernes
Vice-amiral James B. Stockdale
Le Vice-amiral Stockdale a été abattu pendant la guerre du Vietnam et a passé 7 ans et demi en prison dans un camp de prisonniers de guerre vietnamien. Il attribue au stoïcisme et à l’accent mis sur l’acceptation de ce qui était sous son contrôle et le rejet de ce qui n’était pas sous son contrôle l’avoir aidé à survivre à sa captivité.
Il s’agit d’un exemple assez extrême de recherche de la paix dans une situation défavorable, mais la pratique stoïque a aidé Stockdale à accepter sa situation et à ne pas se tourmenter avec de faux espoirs, lui permettant de persévérer sans tomber dans le désespoir et la dépression en s’attardant sur des choses qui étaient en dehors de lui. son contrôle.
Théodore Roosevelt
Théodore Roosevelt était un soldat, aventurier, explorateur, naturaliste et homme politique, peut-être plus célèbre pour avoir été le 26e président des États-Unis et pour avoir été consacré sur le mont Rushmore aux côtés de George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln. Même plus d’un siècle plus tard, Roosevelt est considéré comme un modèle de masculinité, de force et de capacité.
Il étudiait le stoïcisme et ses idéaux ont contribué à façonner la philosophie personnelle de Roosevelt de « la vie intense où il poursuivait activement les obstacles et se mettait au défi de s’améliorer et de se permettre de grandir. Il aurait emporté avec lui une copie personnellement annotée des Discours d’Épictète et d’Enchiridion lors de plusieurs de ses explorations et aventures.
Ryan Holiday
Ryan Holiday est l’auteur de « The Obstacle is the Way , ancien directeur du marketing chez American Apparel et chef de la société de marketing Brass Check qui compte des clients comme Google et Tony Robbins.
Son livre s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires et a été traduit en 17 langues et pourrait être considéré comme l’une des œuvres modernes les plus influentes de la philosophie stoïcienne. Il a été largement lu dans le monde du sport et de nombreux athlètes.
Massimo Pigliucci
Professeur de philosophie au City College de New York et ancien co-animateur du podcast Rational Speaking.M assimo Pigliucciest un écrivain remarquable et l’un des principaux vulgarisateurs modernes du stoïcisme avec son article du New York Times de 2015 : «Comment être stoïcien étant l’un des articles de journaux les plus partagés en ligne à ce jour.
Il a régulièrement discuté du stoïcisme en ligne en produisant des vidéos YouTube et l’a intégré dans ses ouvrages publiés tels que son livre Réponses pour Aristote : Comment la science et la philosophie peuvent nous conduire à une vie plus significative.
Viktor Frankl
Viktor Frankl était un neurologue, psychiatre, philosophe, auteur et survivant de l’Holocauste autrichien. Frankl est né à Vienne, Autriche-Hongrie en 1905 et a développé un intérêt pour la psychologie appliquée dès son plus jeune âge.
Il étudia la médecine à l’Université de Vienne et obtint son doctorat en médecine en 1931. En 1942, neuf mois après avoir épousé sa femme, lui et sa jeune famille furent envoyés au camp de concentration de Theresienstadt où son père mourut d’une pneumonie, puis Frankl et sa famille furent envoyés au camp de concentration de Theresienstadt. a déménagé à Auschwitz où sa mère et son frère sont morts, sa femme est décédée plus tard dans le camp de concentration de Bergen Belsen.
Tout comme le vice-amiral Stockdale, Viktor Frankl a beaucoup écrit et parlé sur la façon dont le stoïcisme, la compréhension de ce qu’il pouvait et ne pouvait pas contrôler et une attitude positive l’ont aidé à survivre dans les camps. Après sa libération des camps, le sage a beaucoup écrit sur des sujets combinant philosophie et psychologie, comme la recherche de sens dans l’horreur dans son livre Man’s Search for Meaning, qui est considéré comme l’un des livres les plus influents aux États-Unis et a été sélectionné pour être conservé dans la bibliothèque du congrès.
À quoi ressemble une personne stoïque ?
Il existe une idée fausse selon laquelle les stoïciens seraient complètement dénués d’émotions. Même si les stoïques régulent leurs émotions face aux événements extérieurs et tentent de les contrôler du mieux possible grâce à l’autodiscipline, cela ne veut pas dire qu’ils ne les ressentent pas du tout.
Souvent, les stoïciens modernes pratiquent également la méditation. C’est une excellente pratique pour aider à identifier les émotions négatives au fur et à mesure qu’elles surviennent, puis simplement les laisser passer. Les gens confondent souvent la méditation avec d’autres exercices spirituels que religieux, mais la méditation n’a besoin d’aucune religion pour être efficace.
Une fois que la méditation devient une habitude, elle s’accompagne souvent d’un sentiment de calme intérieur et aide la personne à naviguer dans la vie en mettant l’accent sur le bien-être moral.
Comment pratiquer la philosophie stoïcienne dans votre vie quotidienne
L’une des meilleures façons de mettre en pratique la théorie stoïque et de mener une vie vertueuse est simplement d’essayer d’accroître votre conscience des événements quotidiens de la vie qui suscitent une émotion négative.
Par exemple, disons que quelqu’un recule dans votre voiture dans un parking, vous laissant avec une égratignure géante sur votre pare-chocs lorsque vous montez dans votre voiture plus tard dans la journée. Pour la plupart des gens, cela suscitera un sentiment de rage qui persistera souvent dans leur esprit pendant des jours, voire des semaines.
Un stoïque réfléchirait au moment présent et se rendrait compte que quelqu’un qui heurte sa voiture est complètement hors de son contrôle. À quoi sert de rester en colère contre quelque chose que nous ne pouvons pas changer ?
Nous ressentons tous des émotions, et l’éthique stoïcienne ne consiste pas à ne pas les ressentir. Au lieu de cela, un stoïcien pratiquant refuse tout simplement de les laisser contrôler leur vie.
Alors la prochaine fois qu’un événement comme celui-ci se produira dans votre vie, essayez simplement de pratiquer la vertu stoïque de la sagesse et réalisez que la vraie vie est pleine d’événements que même vous ne pouvez pas contrôler.