Amor Fati est une expression du latin qui peut être traduite par « amour du destin ou, en termes plus pratiques, « acceptation enthousiaste de tout ce qui peut arriver .
Amor Fati est une proposition pour nous d’accepter ce qui nous arrive. Plus que d’accepter passivement, cependant, les stoïciens proposent que nous apprécions vraiment ce qui se passe.
Je ne veux pas que tout se passe comme vous le souhaitez. Souhaite que tout se passe comme il se doit, et il aura la sérénité
Epictère
Ainsi, le terme nous enseigne que nous devons aimer le destin. Nous devons aimer notre destin comme s’il n’y en avait pas de meilleur ! Il semble fou d’aimer les événements qui nous défavorisent ou qui nous mettent dans des situations inconfortables. Au début, vous pourriez penser:
« Comment puis-je me réjouir si j’ai été congédié ? Comment puis-je ressentir de la gratitude quand je suis malade? Pourquoi sourire quand je perds quelqu’un que j’aime ?
Réfléchissons-y!
Qu’est-ce qui est le plus facile à changer: un événement qui s’est déjà produit (est dans le passé) ou notre opinion sur ce qui s’est passé (est dans le présent et sous notre contrôle)?
Puisque ce qui s’est passé appartient au passé, il n’y a rien que nous puissions faire pour le changer. Alors que nos opinions sont un phénomène du présent, ce sont elles qui peuvent changer. Accepter ce qui s’est passé et cesser de souhaiter que cela ne se soit pas produit est la façon la plus saine de vivre une vie tranquille.
Les stoïciens appellent cette sagesse « l’art de l’acquiescement , ce qui signifie accepter plutôt que de lutter contre. Tout ce que nous avons, c’est le présent et notre capacité à y faire face.
Accepter sans arrogance, lâcher prise avec indifférence –
Marc Aurèle, Méditations, 8.33
La prémisse fondamentale de cette croyance est l’acceptation des événements tels qu’ils sont et non tels que vous voulez qu’ils soient et que le malheur est causé par l’attente que nous créons. Lorsque nous n’avons aucune attente du destin, vous créez une acceptation qui sert de bouclier à toute déception.
Nous ne devrions pas nous attendre à ce que les faits se déroulent d’une manière spécifique. Au contraire, nous devons accueillir et embrasser le destin, quel qu’il soit. Cela ne doit pas nous décourager de nous battre et de poursuivre nos rêves. Bien au contraire, l’idée propose que dans notre marche à travers nos rêves, certaines choses ne fonctionneront pas comme nous le souhaitons. Et ce n’est pas grave!
« Nous devons savoir supporter avec un esprit fort tout ce que la loi universelle nous donne à supporter. Il est de notre devoir d’endurer les conditions de la condition mortelle et de ne pas être dérangés par ce que nous n’avons pas le pouvoir d’éviter
Sénèque
La plupart du temps, lorsque nous nous sentons anxieux ou nerveux, c’est lorsque nous rencontrons des situations imprévisibles. Cependant, ce ne sont pas les situations qui perturbent notre état de tranquillité, ce sont nos jugements et la façon dont nous réagissons aux événements.
« Les circonstances ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Les faits se produisent comme ils le doivent. Les gens se comportent en fonction de ce qu’ils sont. Accueillez les choses que vous obtenez réellement
Epictète
Combattre le destin est un moyen de perdre toute une vie. L’accepter, l’aimer et transformer ce qui se passe de la meilleure façon possible est la façon de vivre une bonne vie, pleine et heureuse!
Nous devons savoir supporter avec un esprit fort tout ce que la loi universelle nous donne à supporter. Il est de notre devoir d’endurer les conditions de la condition mortelle et de ne pas être dérangés par ce que nous n’avons pas le pouvoir d’éviter
Sénèque
Comment suivre Amor Fati ?
Nous devons suivre deux étapes :
Étape 1 :
Acceptons que nous ne contrôlions rien de ce qui se passe. Tout ce qui arrive est indifférent. Pleuvoir ou bronzer, avoir froid ou chaud n’a rien à voir avec notre volonté. Il ne reste donc plus qu’à accepter ces événements.
Étape 2 :
Nous devons aller au-delà de la simple acceptation et nous devons aimer profondément ce qui nous arrive. Si la journée commence froide, nous partons dans nos vêtements les plus chauds et les plus confortables. S’il fait chaud en milieu d’après-midi, nous enlevons nos manteaux et profitons du vent sur nos visages. S’il pleut, nous profitons de l’air qui est meilleur pour respirer. S’il fait trop soleil, on en profite pour produire de la vitamine D. Nous pouvons toujours profiter du meilleur de la journée.
5 citations sur Amor Fati
Acceptez les événements de manière intégrale. Aimez le destin. Transformer les difficultés en carburant pour leur développement. Ce sont les enseignements de l’expression latine AMOR FATI.
« Nous devons savoir supporter avec un esprit fort tout ce que la loi universelle nous donne à supporter. Il est de notre devoir d’endurer les conditions de la condition mortelle et de ne pas être dérangés par ce que nous n’avons pas le pouvoir d’éviter – Sénèque
« Les circonstances ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Les faits se produisent comme ils le doivent. Les gens se comportent en fonction de ce qu’ils sont. Accueillez les choses que vous obtenez réellement – Epictète
« Qu’est-ce qui est unique à l’homme bon ? Accueillez avec affection ce qui est envoyé par le destin – Marc Aurèle
« Combien de fois l’inattendu s’est-il produit! Combien de fois l’attente n’est-elle jamais passée! Et même si c’est censé l’être, quel est l’intérêt de courir pour trouver votre souffrance ? Vous souffrirez bientôt, le moment venu; puis, en attendant, attendez-vous à de meilleures choses – Sénèque
« Quand quelque chose arrive, la seule chose qui est en votre pouvoir est votre attitude envers le fait. Leurs alternatives sont l’acceptation ou le ressentiment – Epictète