La philosophie Amor Fati : comment votre attitude façonne votre perspective

Il était 17h30 et Thomas Edison finissait son dîner.

Un homme est entré précipitamment dans sa maison avec une nouvelle urgente et terrible à partager : une explosion massive avait éclaté sur le campus de recherche et de production d’Edison et 10 bâtiments avaient été engloutis par les flammes.

Edison s’est précipité sur le site, mais malheureusement, les pompiers n’ont pas pu contenir le feu.

Et, à l’âge de 67 ans, Edison se tenait là à regarder le travail de sa vie brûler en cendres…

Qu’auriez-vous fait si cet incident vous était arrivé ?

Gémir, crier et rager de fureur ? Peut-être.

Mais quand on y pense vraiment, que pouvez -vous faire ?

Voici ce qu’Edison a fait.

Selon un article du Reader’s Digest de 1961 par le fils d’Edison, Charles :

Edison marcha calmement vers lui alors qu’il regardait le feu détruire le travail de son père. D’une voix enfantine, Edison a dit à son fils de 24 ans : « Va chercher ta mère et tous ses amis. Ils ne reverront plus jamais un tel incendie. Quand Charles s’est opposé, Thomas Edison a dit: C’est bon. Nous venons de nous débarrasser de beaucoup de déchets. 

Plus tard, sur les lieux de l’incendie, Edison a été cité dans  le New York Times  comme ayant déclaré : « Bien que j’aie plus de 67 ans, je recommencerai demain. ( Source ).

Edison a simplement fait face à l’obstacle et l’a vu pour ce qu’il est : le destin .

Un signe de renouveau. Une occasion de s’éloigner de l’ancien et d’apporter du nouveau. Une chance de mieux faire les choses. Il avait perdu 1 000 000 $ (environ 23 millions de dollars en dollars d’aujourd’hui) cette nuit-là, mais inspirés par son attitude, Edison et son équipe ont continué à faire près de 10 000 000 $ de revenus l’année suivante.

Cela démontre la puissance de votre attitude.

Et c’est ce qu’est Amor Fati : l’amour du destin.

La philosophie Amor Fati : un amour du destin

Amor Fati est une philosophie d’état d’esprit pratiquée par les stoïciens.

Il est mieux expliqué par les mots d’Epictète :

« Ne cherchez pas à ce que les choses se passent comme vous le souhaitez ; souhaite plutôt que ce qui arrive arrive comme ça arrive : alors tu seras heureux.

C’est un état d’esprit qui favorise l’ acceptation de ce qui est , ce qui, en soi, réduit notre capacité à lutter – car la lutte n’est rien d’autre que le refus d’accepter ce qui est.

Lorsque vous luttez, vous résistez et, selon les mots de Carl Jung, ce à quoi nous résistons, persiste .

Pensez-y : lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre travail, vous commencez à y résister. Vous le détestez. Vous vous plaignez de combien vous le détestez. Et cette énergie négative se manifeste par une lutte. Vous résistez à ce qui est parce que vous n’acceptez pas ce qui est. Et tant que vous continuez à résister à la situation, la situation continuera à persister.

Mais si vous l’acceptez pour ce qu’il est – si vous pratiquez Amor Fati – votre attitude changera. Vous direz « D’accord, mon travail est nul, et je veux le changer. Mais je suis là et je dois arrêter de me battre contre ça. Laissez-moi faire le strict minimum et concentrer toute mon énergie sur la recherche d’un nouvel emploi.

Avec cette nouvelle attitude, vous avez cessé de résister. Vous avez accepté où vous êtes et vous êtes d’accord avec cela. Et maintenant, vous avez déplacé votre énergie pour vous concentrer sur l’endroit où vous voulez aller : votre prochain emploi.

Essentiellement, c’est pourquoi tant de gens luttent pour changer leur vie. Ils se concentrent sur ce qu’ils ne veulent pas, plutôt que de donner de l’énergie à ce qu’ils veulent . Mais c’est un sujet pour une autre discussion.

Comment votre attitude façonne votre perspective

Amor Fati est un amour du destin.

C’est dire que quoi qu’il arrive, arrive.

C’est pour bercer la piété de Maktub (c’est écrit).

C’est la pratique consciente de l’acceptation au fur et à mesure que les événements de votre vie se déroulent.

Et son pouvoir réside dans votre attitude, qui façonne ensuite votre point de vue :

  • Si le feu brûle, il brûle. Si les bâtiments sont réduits en cendres, qu’il en soit ainsi. « Nous venons de nous débarrasser de beaucoup de déchets. Je recommencerai demain.
  • Mon démarrage a échoué ? C’est bon. J’ai tellement appris de cette expérience et maintenant je suis mieux équipé pour réussir dans ma prochaine aventure.
  • Ma relation s’effondre ? C’est bon. Pour être honnête, je ne crois pas que ce soit la bonne relation pour moi.
  • Je viens juste d’être licencié de ce travail que je détestais tant mais que j’avais trop peur pour démissionner ? Bien. J’ai enfin quelques mois pour me détendre, réfléchir et investir du temps dans la construction de ce projet que j’avais toujours voulu démarrer mais dont je n’avais jamais eu le temps.

Nous serons toujours confrontés à des obstacles dans la vie. Certains seront faciles à manœuvrer. D’autres seront déchirants et douloureux. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons contrôler. Ce que nous pouvons contrôler, c’est notre attitude envers ces obstacles.

C’est notre attitude qui façonne notre perspective. Et la perspective est tout.

Amor Fati est un état d’esprit que vous devriez adopter car il vous aide à tirer le meilleur parti de tout ce qui vous arrive dans la vie. Il vous permet de cultiver une attitude d’acceptation. Il vous aide à contrôler et à réguler votre réaction aux bons et aux mauvais événements de la vie.

Vous finissez par prendre chaque instant et l’embrasser pour ce qu’il est :

Juste un autre moment de ma vie. C’est ici. C’est dans le maintenant. Et ça passera. La façon dont cela m’affecte, c’est la façon dont je choisis d’y répondre… Je ne peux pas choisir ce qui m’arrive, mais je peux choisir comment réagir.

Ce qui compte pour vous

Les obstacles ne sont pas là pour nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Ils ne sont pas là pour rendre notre vie misérable. Il y a une leçon dans chaque obstacle, mais c’est à nous de la voir.

Je trouve que les obstacles sont là pour nous montrer à quel point nous voulons vraiment quelque chose. C’est ce qu’a écrit l’auteur Randy Paush dans The Last Lecture :

« Les murs de briques sont là pour une raison. Les murs de briques ne sont pas là pour nous empêcher d’entrer. Les murs de briques sont là pour nous donner une chance de montrer à quel point nous voulons quelque chose.

Ainsi, lorsque vous faites face à un mur de briques, tenez-vous devant avec grâce. Voyez-le comme un défi et non comme un obstacle. Voyez-le comme un chemin que vous devez forger, une porte que vous devez ouvrir, pas une barricade qui essaie de vous arrêter.

Changez votre attitude, cela peut changer votre vie.

Et souvenez-vous toujours :

Amor Fati – un amour du destin.