Presque tous nos problèmes proviennent de deux sources : l’inquiétude et l’anxiété. Nous nous inquiétons de quelque chose qui s’est déjà produit, ou nous nous inquiétons de ce qui pourrait arriver à l’avenir. Si nous pouvons bannir de notre esprit les soucis de ce qui s’est déjà passé et l’anxiété de ce qui pourrait arriver, nous pourrons mener une vie productive.
Vous ne vivez que dans le présent, cet instant fugace. Le reste de votre vie est déjà parti ou pas encore révélé.
Marc Aurèle
Vers la fin de ses Méditations , Marc Aurèle souligne que lâcher prise sur notre passé et notre avenir est le chemin le plus court pour obtenir ce que nous voulons. Lorsque nous abandonnons complètement les soucis du passé et les angoisses concernant l’avenir, nous pouvons avoir toutes les choses que nous avons désirées.
Vous avez essayé d’atteindre beaucoup de choses en empruntant le long chemin. Toutes ces choses peuvent être vôtres dès maintenant si vous cessez de vous les refuser. Tout ce que vous avez à faire est d’abandonner le passé, de confier l’avenir à la providence et de diriger le présent vers le respect et la justice.
Marc Aurèle
Regardons cela un peu plus près.
Le Passé Et L’avenir N’ont Pas D’importance
Nous pouvons être mécontents parce que nous avons eu un passé difficile, nous avons eu des problèmes dans le passé ou nous n’avons pas eu les répits que les autres ont eus. Nous pouvons être convaincus qu’il est naturel que nous soyons malheureux. Quand nous pensons ainsi, nous nous disons que nous devrions être malheureux maintenant, car nous avons eu des problèmes dans le passé. Aucun autre animal ne fait ça. Ils fuient le danger mais une fois le danger passé, ils vaquent à leurs occupations sans se soucier de ce qui s’est passé. Seuls les êtres humains ont peur maintenant parce qu’ils ont fait face à des dangers dans le passé .
Les animaux sauvages fuient les dangers qu’ils voient réellement, et une fois qu’ils leur ont échappé, ils ne s’inquiètent plus. Cependant, nous sommes également tourmentés par ce qui est passé et ce qui est à venir. Un certain nombre de nos bénédictions nous font du mal, car la mémoire ramène l’agonie de la peur tandis que la prévoyance la fait surgir prématurément. Personne ne confine son malheur au présent.
Sénèque
De même, lorsque nous décidons d’être malheureux maintenant parce que nous sommes inquiets pour l’avenir, notre esprit nous dit que, parce que nous pourrions avoir des problèmes à l’avenir, nous devrions commencer à être malheureux dès maintenant.
Ce que je vous conseille de faire, c’est de ne pas être malheureux avant que la crise n’arrive ; car il se peut que les dangers… ne viendront jamais sur vous. Ils ne sont certainement pas encore venus. En conséquence, certaines choses nous tourmentent plus qu’elles ne le devraient, et certaines nous tourmentent alors qu’elles ne devraient pas nous tourmenter du tout. Nous avons l’habitude d’exagérer, d’imaginer ou d’anticiper le chagrin.
Sénèque
C’est Le Moment – Vivez-Le
Tout ce qui peut nous apporter le bonheur se passe dans le présent. Quand on s’inquiète du passé ou qu’on s’inquiète pour l’avenir, on contamine le présent avec des problèmes empruntés au passé ou au futur. Le passé ne peut pas être changé – alors pourquoi le ramener au présent ? Nous ne pouvons pas prédire l’avenir – alors pourquoi créer notre propre version misérable de l’avenir et en être mécontent ?
Vous souvenez-vous de ce que Mark Twain est censé avoir dit ?
Je suis un vieil homme et j’ai connu beaucoup de problèmes, mais la plupart ne se sont jamais produits.
Mark Twain
Ni le passé ni l’avenir ne sont sous notre contrôle. Tant que nous sommes préoccupés par le passé ou l’avenir, dont aucun n’est sous notre contrôle, nous renonçons au seul moyen dont nous disposons pour être heureux. Et le stoïcisme est très clair là-dessus.
Il n’y a qu’une façon d’être heureux. Gardez cette pensée prête à l’emploi matin, midi et soir. Abandonnez le désir de choses qui ne sont pas sous votre contrôle.
Epictète
Enfin, même si vous vivez trente mille ans, vous ne pouvez que perdre le moment présent. Pourquoi perdre le présent avec des problèmes empruntés au passé et au futur ?
Même si vous vivez trois mille ou trente mille ans, vous devriez vous en souvenir. Vous ne pouvez perdre aucune autre vie que celle que vous vivez actuellement.
Marc Aurèle
En perdant le moment présent, nous gaspillons notre vie. En perdant suffisamment de moments présents, nous perdons la vie que nous vivons actuellement.