3 stratégies pour gérer les mauvaises nouvelles

Les mauvaises nouvelles sont ainsi nommées précisément parce qu’elles ne sont appréciées de personne, en aucune circonstance. Le seul moyen de les éviter complètement est de fermer étroitement du monde, de s’éloigner de toutes les personnes et de tous les événements quelque part sur une île déserte, et de ne pas entendre de nouvelles du tout, ni bonnes ni mauvaises, mais cela vaut-il la peine d’être fait ? À bien y réfléchir, est-ce que cela éliminera vraiment toute mauvaise nouvelle.

Bien sûr que non !

Cependant, si vous changez votre perception de cette mauvaise nouvelle, il vous sera beaucoup plus facile de la gérer. Oui, elles vous dérangeront toujours, mais vous n’avez pas à les laisser vous submerger et vous transformer en une épave émotionnelle.

Les mauvaises nouvelles se présentent sous différentes formes. Votre maison peut être cambriolée. Vous pourriez être soudainement licencié de votre travail. Vous pouvez apprendre l’infidélité de votre partenaire ou il/elle peut simplement faire ses affaires et décider de rompre. On peut vous diagnostiquer une maladie chronique qui peut changer toute votre vie …

La seule chose qui peut nous apporter de mauvaises nouvelles est la peur et le désespoir. Parfois, après les avoir reçues, il semble que notre monde entier s’effondre et qu’un abîme sans fond s’ouvre devant nous.

Nous avons peur que ce ne soit pas la fin, qu’une mauvaise nouvelle soit suivie d’une autre, puis d’une troisième, et nous ne pourrons jamais chasser ces craintes de notre esprit ou de notre cœur. Et souvent, d’autres émotions se mêlent à tout cela, transformant l’esprit en un mélange explosif de colère, de culpabilité, de désespoir, de sentiments de trahison et d’amour.

Alors, comment pouvons-nous gérer ces mauvaises nouvelles au mieux?

Pour ce faire, nous vous présenterons trois stratégies empruntées aux philosophes stoïciens romains – parmi lesquelles se trouvait l’empereur Marc Aurèle.

Ces trois stratégies, d’une manière ou d’une autre, visent à changer votre vision de ce qui se passe – mais chacune le fait à sa manière.

En les lisant, repensez aux dernières mauvaises nouvelles que vous avez dû apprendre et essayez de comprendre comment une stratégie particulière s’y applique (ou ne s’applique pas).

Alors, voici 3 stratégies qui peuvent vous aider à faire face aux mauvaises nouvelles:

Contextualisation


Essayez de mettre vos mauvaises nouvelles dans une case spécifique, en lui donnant ainsi le contexte dont vous avez besoin. Pensez à toutes les bonnes choses de votre vie, y compris les choses du passé et les choses qui pourraient encore arriver dans le futur. Rappelez-vous toutes vos forces et ressources, y compris vos amis, votre famille et les organisations sur lesquelles vous pouvez compter si vous en avez vraiment besoin.

Pensez à la façon dont votre vie aurait pu être bien pire – et pour beaucoup de gens, c’est vraiment le cas. Oui, quelqu’un est entré par effraction dans votre maison. Oui, vous avez perdu des objets de valeur et vous devez maintenant changer les serrures des portes. Mais vous êtes toujours en bonne santé, vous avez votre travail, rien n’est arrivé à votre partenaire – et c’est super!

Les mauvaises nouvelles nous rattrapent tous de temps en temps, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne se produisent.

Mais vous savez quoi ?

Dans de nombreux cas, elles ne sont que le revers de toutes ces bonnes choses qui nous rendent heureux. Votre maison a été cambriolée parce que vous avez une maison et qu’elle contient quelque chose de valeur.

Pleurez-vous sur les restes d’un mariage merveilleux ? Mais c’est arrivé parce que vous étiez marié(e). Essayez d’imaginer que les mauvaises choses de votre vie disparaissent ou inversent les bonnes – et voyez comment cela affecte votre humeur.

Visualisation négative


Une fois que vous avez fait cela, concentrez-vous sur les très mauvaises nouvelles. Tout est-il vraiment aussi mauvais que vous le pensez ? Quel est le pire des cas et quel est le plus réaliste ?

Imaginez que quelqu’un vous poursuive pour une grosse somme d’argent. Le pire des cas dans ce scénario est votre perte du tribunal et de tous les appels, et toutes ces pertes financières et émotionnelles qui y sont associées (ainsi que le stress qui l’accompagne).

Mais le scénario le plus probable est la conclusion entre vous et l’autre partie d’une sorte d’accord à l’amiable pour un montant bien moindre. Et le meilleur scénario possible est votre victoire inconditionnelle, voire votre refus de considérer l’affaire en raison de son insolvabilité.

Transformation

Enfin, essayez de transformer les mauvaises nouvelles dans votre esprit en quelque chose de positif – ou du moins en quelque chose qui a des aspects positifs. Peut-être que les mauvaises nouvelles que vous avez reçues peuvent vous aider à apprendre une leçon de vie importante, servir de coup de pied qui vous réveillera d’un sommeil et vous incitera enfin à passer à l’action, ou, disons, vous aidera à réévaluer vos priorités.

À tout le moins, la situation désagréable dans laquelle vous vous trouvez vous aidera à regarder la vie d’une nouvelle manière et à tester votre maîtrise de soi et votre maîtrise de soi pour la force.

Avez-vous perdu votre emploi ? Voici une excellente occasion d’organiser de petites vacances en l’honneur de votre liberté retrouvée, puis de vous trouver un nouvel emploi plus près de chez vous et avec des patrons plus agréables – ou même de vous essayer à quelque chose de nouveau, ou, disons, de devenir entrepreneur.

Votre partenaire vous a-t-il trompé ? Mais il l’a honnêtement admis, vous avez vu des remords sincères dans ses yeux et vous êtes sûr qu’il vous aime toujours – ce qui signifie que la situation n’est probablement pas désespérée, et peut-être qu’ensemble vous pourrez même comprendre pourquoi cela s’est produit et ce qui doit être fait pour éviter que cela ne se reproduise.

Oui, bien sûr, vous avez beaucoup souffert, mais ce qui s’est passé peut être une occasion pour vous de pardonner à votre partenaire et de vous rapprocher de lui, de commencer votre relation avec une table rase – ou de la mettre fin et de commencer à chercher un partenaire plus honnête et aimant.

Avez-vous reçu un diagnostic de maladie grave ? Oui, les nouvelles ne sont pas géniales, mais elles peuvent aussi être une opportunité pour vous – une opportunité de recevoir le traitement et le soutien dont vous avez besoin, une opportunité de prendre le contrôle de votre vie, une opportunité de lutter contre le destin pour votre propre avenir, et aussi de regarder votre propre vie et vos relations. avec des gens d’un nouveau côté.

Comme l’a dit un jour John Milton à ce sujet, «l’esprit est un monde séparé et il est capable de transformer lui-même le paradis en enfer et l’enfer en paradis.