Les périodes et les situations difficiles ne peuvent être évités, mais nous pouvons y faire face. La philosophie stoïcienne peut vous aider énormément dans ce domaine en donnant des moyens sains de surmonter les moments difficiles.
Cela peut sembler difficile au début, mais au fil du temps, vous apprendrez à faire face – fièrement et facilement – à toutes les difficultés de la vie.
Afin de cultiver la résilience émotionnelle et de réduire le risque de développer de graves problèmes émotionnels, vous devez apprendre à faire face à vos problèmes quotidiens, tels que les soucis, les difficultés de maîtrise de soi.
La philosophie grecque antique des stoïciens est basée sur le développement de la vertu et de la force de caractère afin de surmonter les problèmes de la vie. Surtout, les stoïciens apprécient le calme, le courage et la liberté. Par conséquent, plus loin dans l’article, des exemples de stratégies stoïciennes sont donnés, qui ressemblent souvent étroitement à la thérapie cognitivo-comportementale moderne.
Voici donc 10 façons saines de traverser des moments difficiles:
Sommaire
- 1 Conscience de la valeur
- 2 Nous ne contrôlons absolument rien, sauf nos actions et pensées
- 3 L’interprétation de ce qui se passe
- 4 Arrêtez-vous et respirez profondément
- 5 Distanciation cognitive
- 6 Amplifier à outrance
- 7 Visualisation négative
- 8 Contrôle des désirs malsains
- 9 Augmentation de la vitalité (résistance)
- 10 Se débarrasser de l’attachement excessif aux facteurs externes
Conscience de la valeur
Réaliser nos valeurs fondamentales et essayer de vivre selon elles peut nous aider à acquérir un sens de la direction et du sens de la vie. Vivre une vie épanouie et prospérer signifie trouver votre véritable et unique vocation.
Nietzsche a dit: Quiconque a un Pourquoi vivre, pourra résister à presque n’importe quel Comment.
Nous ne contrôlons absolument rien, sauf nos actions et pensées
Le stoïcisme est basé sur le fait de concentrer notre attention et nos efforts uniquement sur les choses que nous pouvons contrôler et d’ignorer tout le reste. Le fait de savoir que nous avons fait de notre mieux dans les circonstances conduit à une acceptation sereine de tout événement.
L’acceptation stoïcienne rappelle quelque peu l’idée de Nietzsche d’Amor Fati – l’amour du destin. Cela signifie accepter la vie dans son intégralité.
L’interprétation de ce qui se passe
Comme le disent les stoïciens, «ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous dérangent, mais les jugements à leur sujet.
Notre vie émotionnelle est façonnée par nos valeurs et nos jugements. Mais nous pouvons nous libérer des émotions négatives comme la colère et la haine en apprenant à interpréter correctement ce qui se passe.
Arrêtez-vous et respirez profondément
Les émotions fortes peuvent nous faire oublier que d’autres points de vue existent. Ainsi, la colère n’est rien de plus qu’une folie temporaire avec des conséquences potentielle à long terme.
Au fil du temps, toute émotion perd son pouvoir. En reportant la prise de décision à plus tard, on évite ainsi d’être victime d’une réponse instantanée à ce qui se passe.
Distanciation cognitive
La distanciation cognitive est la capacité de séparer vos jugements de valeur des faits. Une description objective des événements est le fondement de l’ancienne psychothérapie stoïcienne. Donc, si vous êtes malade, vous n’avez pas besoin de penser: «Pourquoi moi? C’est terrible .
Une évaluation objective de la réalité empêche les émotions de nous écraser.
Amplifier à outrance
Lorsque nous nous inquiétons, nous avons tendance à surestimer à la fois la probabilité et le niveau de menace ou de danger. Si une personne est confrontée à un problème réel, elle devient obsédée par son incapacité à y faire face et commence à sentir que le problème est en train de devenir incontrôlable.
Un excellent moyen de pacifier l’esprit ici est de réduire délibérément le niveau de menace perçu en remplaçant la phrase Et si cela se produit? à Qu’est-ce que je vais faire avec ça? , Et si ça arrive? et Ce n’est pas encore la fin du monde. Séparer vos jugements de valeur des faits peut aider à réduire l’anxiété.
Visualisation négative
Les philosophes stoïciens recommandent d’imaginer des situations dans lesquelles nous avons perdu les choses que nous apprécions. Cela nous fera apprécier ce que nous avons déjà.
Au lieu de vouloir ce que nous n’avons pas (le principe selon lequel l’herbe de quelqu’un d’autre est toujours plus verte), nous devons apprendre à exprimer notre appréciation pour les choses que nous avons déjà.
Contrôle des désirs malsains
La clé pour éradiquer une habitude malsaine est de l’identifier tôt, empêchant ainsi le problème de se produire.
Nous devons suivre le début de toutes choses. Nous ne voyons pas le danger à cause de son insignifiance, mais quand il devient sérieux, le remède ne peut plus être trouvé.
Cela nécessite une maîtrise de soi constante, ce qui est particulièrement vrai pour surveiller toute pensée déformée pouvant justifier un désir nuisible (par exemple, je n’ai pas bu depuis longtemps, ce sera mon dernier verre, après j’arrête l’alcool).
Augmentation de la vitalité (résistance)
Nietzsche a fait une observation intéressante: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. La douleur émotionnelle peut être considérée comme une opportunité d’augmenter votre capacité à mieux faire face à toute souffrance ultérieure.
Sénèque a dit un jour que vous ne pouvez apprécier votre force et votre valeur qu’en les testant dans la pratique.
Se débarrasser de l’attachement excessif aux facteurs externes
L’affection suggère que vous vous accrochez aux choses ou que vous voulez qu’elles se produisent d’une certaine manière. L’obsession des choses, en particulier de soi-même, est ce qui conduit à la souffrance. Les stoïciens étaient connus pour prêcher l’indifférence aux choses extérieures, les louanges et les critiques des autres.
Aussi, par exemple, dans Le Livre du Chemin de Vie , Lao Tseu dit: Si vous n’attachez pas d’importance à quelque chose, vous ne le perdrez jamais.