Nous avons accès à des choses telles que les smartphones, les ordinateurs portables, les automobiles presque autonomes, qui, il y a à peine cinquante ans à peine, auraient été du domaine de la science-fiction.
Nous avons plus de scientifiques vivants aujourd’hui que jamais auparavant. Nous, en tant que groupe, sommes les personnes les plus riches à avoir jamais marché sur cette planète. Je n’essaie pas de minimiser la pauvreté et la misère dans le monde. Mais même si vous êtes une personne moyenne vivant une vie moyenne n’importe où en Occident ou dans la plupart des pays émergents, je suppose que vous avez un toit au-dessus de votre tête et que vous avez assez à manger. Je suppose que vous avez accès à un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour pouvoir lire ceci.
Pourtant, sommes-nous satisfaits ?
Probablement pas. Les choses ne vont pas dans notre sens. Quelqu’un est « contre nous . Nous avons vraiment besoin de cette promotion. Nous n’en avons pas assez. Nous avons besoin d’une meilleure voiture, d’une meilleure maison, d’un meilleur travail, d’un meilleur quartier, d’un meilleur gouvernement ou même d’un meilleur temps. Les raisons de notre mécontentement sont illimitées.
Le mécontentement est le cancer qui ronge notre bonheur. Les stoïciens nous montrent une meilleure voie.
Sommaire
Nous Avons Besoin De Très Peu Pour Être Heureux
Nous n’avons pas besoin de beaucoup pour mener une vie heureuse. Qu’une maison soit grande ou petite, qu’une voiture soit luxueuse ou non, que les vêtements soient ordinaires ou chers, ils servent tout aussi bien les mêmes objectifs de base. Comme nous le rappelle Marc Aurèle,
Vous avez besoin de très peu de choses pour être heureux .
Marc Aurèle
Regarde Ce Que Tu As, Pas Ce Qui Te Manque
Nous sommes malheureux non pas parce que nous avons trop peu, mais parce que quelqu’un d’autre a plus. Nous sommes satisfaits de notre salaire, à moins que nous découvrions que nos pairs sont mieux payés. Nous sommes satisfaits de la maison dans laquelle nous vivons – jusqu’à ce que nous visitions une maison bien meilleure que la nôtre. Nous pouvons avoir tout ce que nous avons toujours voulu. Nous pouvons être parfaitement satisfaits de ce que nous avons. Mais ensuite, nous rencontrons quelqu’un qui en a plus. Du coup, ce qui nous rendait heureux hier, nous rend malheureux aujourd’hui. Pourtant, rien n’a vraiment changé. Epicure nous avertit,
Ne gâtez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n’avez pas ; rappelez-vous que ce que vous avez maintenant faisait autrefois partie des choses que vous espériez seulement.
Epicure
On ne fait pas attention à ce qu’on a. Nous ignorons toutes les bonnes choses que nous avons et aspirons à des choses que nous n’avons pas.
Ne rêvez pas de choses que vous n’avez pas. Au lieu de cela, pensez aux meilleures choses que vous avez maintenant et à quel point vous en auriez envie si vous ne les aviez pas.
Marc Aurèle
Quand on est mécontent de ne pas avoir les dernières nouveautés… (voitures, smartphones, vêtements, ordinateurs…), pensez au tiers de l’humanité pour qui manger à sa faim aujourd’hui est sa plus grande joie.
Séparer Les Désirs Naturels Et Les Désirs D’opinion
Nous avons besoin de nourriture et d’eau pour survivre. Nous avons besoin d’un abri et de vêtements pour nous protéger des éléments. Lorsque nous désirons ces choses, nous avons affaire à des désirs naturels ou à des désirs de besoin. Ces besoins sont faciles à satisfaire. Mais il y a des désirs qui surgissent parce que nous voulons ces choses, pas parce que nous en avons besoin. Ce sont des désirs d’opinion ou des désirs de vouloir. Nous supposons à tort que nous en avons besoin pour notre bonheur. Ils ne sont pas toujours faciles à satisfaire.
Les désirs naturels sont limités, mais ceux qui naissent d’une fausse opinion ne peuvent avoir de point d’arrêt. Le faux n’a pas de limites. Quand vous voyagez sur une route, il doit y avoir une fin ; mais égaré, vos errances sont sans limites. — Sénèque, Lettres d’un stoïcien , 16
Fixez Une Limite À Vos Envies
Tenez compte de vos besoins, pas de vos désirs. Une fois que vous l’avez fait, vous savez que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Il n’y a pas de mal à en avoir plus, mais il y a du mal à croire que vos désirs sont vos besoins. Vous avez probablement la plupart des choses que vous espériez quand vous étiez jeune. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, c’est que vos désirs sont une cible mouvante. Chaque fois que vous vous approchez du poteau de but, il se déplace plus loin.
Fixez une limite que vous ne voudrez même pas franchir, si vous en avez le pouvoir. Enfin donc, débarrassez-vous de tous ces biens perfides ! Ils paraissent mieux à ceux qui les espèrent qu’à ceux qui les ont atteints. S’il y avait quelque chose de substantiel en eux, ils vous satisferaient tôt ou tard ; en l’état, ils ne font qu’attiser la soif des buveurs.
Sénèque
Vos désirs semblent attirants avant que vous ne les réalisiez, mais perdent leur attrait une fois que vous les avez atteints. Est-ce que les choses que vous avez achetées l’année dernière en pensant qu’elles vous rendraient heureux, vous rendent aussi heureux maintenant que lorsque vous les avez achetées ? Ou pensez-vous à autre chose qui vous rendra heureux maintenant ? Boire ne satisfait pas la soif du buveur. Cela ne fait que l’augmenter.
La seule façon d’être satisfait n’est pas d’avoir soif de plus en plus mais de regarder ce que vous avez et de limiter vos désirs.
La richesse ne consiste pas à avoir de grands biens, mais à avoir peu de besoins.
Épictète
Épicure, souvent (à tort) associé à la promotion des plaisirs éphémères, a ceci à dire :
Quiconque ne pense pas que ce qu’il a est plus que suffisant est une personne malheureuse, même s’il est maître du monde entier.