Il n’est pas toujours nécessaire de réinterpréter ou de transformer les situations que nous traversons. Parfois, nous gâchons toute la beauté et la leçon que ces situations portent en essayant de les manipuler à notre manière. Adoptez une attitude de non-résistance. Reconnaître qu’une circonstance est ce qu’elle est, ni plus ni moins, succomber non pas en cédant la défaite, mais en admettant l’aspect authentique de la situation, est du vrai courage. Il ne faut pas laisser les événements extérieurs troubler votre paix intérieure, car votre état d’esprit est la seule chose que vous pouvez contrôler.
Il est naturel de vouloir se sentir en contrôle de tout ce qui se passe autour de nous. Cependant, l’une des plus grandes leçons que la philosophie stoïcienne nous enseigne est que nous ne contrôlons pas le monde extérieur, mais seulement notre réponse à celui-ci. Abandonnez l’idée que vous devez transformer chaque situation ou événement en quelque chose d’autre. Considérez plutôt chaque moment tel qu’il est. Ne laissez pas les attentes non satisfaites troubler votre tranquillité.
Pour intégrer cette sagesse à votre vie quotidienne, pensez à une situation que vous avez récemment trouvée perturbante. Peut-être le comportement d’un ami, une décision que vous jugez injuste ou un événement indésirable que vous n’aviez pas prévu. Au lieu de vous laisser déranger par cela, acceptez que cela soit arrivé et que vous n’ayez pas le contrôle sur la situation elle-même. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez contrôler : votre réaction, et refusez de laisser la situation perturber votre tranquillité intérieure. C’est un exercice que vous pouvez pratiquer chaque jour pour vraiment inculquer ce principe : le monde extérieur ne peut perturber votre paix intérieure que si vous le permettez.