Le principe fondamental de la philosophie stoïcienne affirme que notre interprétation d’un événement, et non pas l’événement lui-même, détermine nos émotions et nos réactions. Ainsi, si quelqu’un vous inflige une offense, cela ne peut vous blesser sans votre consentement. En effet, c’est votre perception et votre jugement face à cette offense qui vous blesse, pas l’offense en elle-même. Comprendre cela, c’est comprendre que vous détenez le véritable pouvoir sur votre paix intérieure.

Une excellente façon d’intégrer cette sagesse dans votre vie quotidienne est de toujours remettre en question vos réactions émotionnelles face à une offense ou une blessure émotionnelle. Demandez-vous toujours : Est-ce cette personne qui me blesse réellement, ou est-ce ma réaction à ses paroles ou actions qui me blesse ?  En faisant de cette auto-question une habitude, vous pouvez devenir plus résilient et moins affecté par les actions ou paroles négatives d’autrui.

Prenons un exemple : vous êtes à une réunion de travail et un collègue fait une remarque désobligeante sur votre performance. Au lieu de laisser cette remarque vous blesser, prenez du recul. Réalisez que ce n’est pas la remarque en soi qui vous blesse, mais le sens que vous lui attribuez. Vous pouvez choisir de considérer cette remarque comme un feedback utile, même si elle a été formulée de manière piquante. Avec le temps et la pratique, cette stratégie vous permettra de gérer sereinement les critiques et offenses, et d’accueillir les épreuves comme des occasions de croissance et d’apprentissage.