Vos caractères et vos valeurs sont façonnés par les batailles que vous choisissez de mener. Ce ne sont pas les batailles que vous remportez, mais celles que vous choisissez. En effet, qui vous êtes est défini par ce pour quoi vous êtes prêt à lutter . Si vous luttez pour l’intégrité, même face à des défis immenses, vous vous révélez comme un être porteur de principes inébranlables. Si vous luttez pour l’amour malgré des risques de rejet, vous témoignez d’un cœur généreux et résilient.
Loins de s’aligner sur le destin, le vrai stoïcisme consiste à forger son propre destin par sa volonté et ses choix. Admettre la soumission à chaque vague du destin serait contraire aux principes stoïciens, il s’agit plutôt de choisir ses batailles juste et noble, de se définir par elles et d’en ressortir victorieux, non pas dans le monde extérieur, mais au sein de sa propre âme, de sa propre nature. Car la valeur d’un homme réside moins dans l’issue des batailles qu’il mène que dans les raisons pour lesquelles il les mène.
Afin d’intégrer ce principe dans votre vie, considérez votre journée comme un champ de bataille. Les défis et dilemmes que vous rencontrez sont vos adversaires. La manière dont vous les abordez et les combattez sont le test non seulement de votre courage, mais aussi de votre caractère. Par exemple, si vous êtes confronté à un choix entre prêter main-forte à un collègue en difficulté ou terminer votre travail plus tôt, la décision que vous prenez révèle qui vous êtes réellement. Si vous choisissez d’aider, même au risque de sacrifier votre temps libre, vous prouvez que vous êtes quelqu’un pour qui l’empathie et le soutien sont des valeurs clés. Ce choix définit alors qui vous êtes, vous aidant à comprendre et à élaborer votre identité.