Dans un univers où il n’est pas toujours possible de prévoir les événements futurs, il est sage d’adopter la philosophie stoïque qui considère l’imprévisible comme une composante essentielle de la vie. Sans doute, il se peut que le pire arrive, mais ce n’est pas une certitude. De même, le meilleur peut survenir, mais ce n’est pas une garantie. Dans l’attente, il est préférable de nourrir un optimisme prudent. Car, vivre avec la peur constante du pire peut nous paralyser et nous empêcher de voir les opportunités qui se présentent à nous.

En vous concentrant uniquement sur le pire scénario possible, vous oubliez de vivre le moment présent, qui est la seule réalité. Le stoïcisme nous enseigne à accepter ce que nous ne pouvons contrôler et à nous concentrer sur ce que nous pouvons. Laissez derrière vous les fardeaux du passé, ne vous inquiétez pas de l’avenir incertain, concentrer plutôt vos efforts et votre attention sur le présent. Il est le seul moment où vous avez le contrôle.

Pour intégrer cette sagesse stoïque dans votre vie quotidienne, prenons l’exemple suivant: vous attendez les résultats d’un examen important. Les pensées anxiogènes vous viennent sans cesse à l’esprit et vous n’arrêtez pas de penser au pire. Au lieu de laisser votre esprit dans cette tourmente, essayez simplement d’accepter ce que vous ne pouvez changer. Vous avez fait votre part, vous ne pouvez pas changer le résultat maintenant. Alors, respirez profondément, concentrez-vous sur le moment présent, faites quelque chose qui vous rend heureux. Votre anxiété diminuera et vous apprendrez à accueillir l’avenir avec optimisme et sérénité, quel que soit le résultat.