Nous nous aimons tous plus que les autres personnes, mais nous nous soucions davantage de leur opinion que de la nôtre.

Au cœur de notre existence, il est vrai que nous aimons tous notre personne plus que quiconque. Cependant, nous nous trouvons souvent pris dans le paradoxe d’accorder plus d’importance à l’opinion des autres qu’à la nôtre. Cette déviation de notre amour-propre est un artifice de l’égo qui nous rend esclaves de l’opinion d’autrui, nous éloignant de notre propre vérité et de notre sagesse intérieure.

Chacun de nous a sa propre lumière intérieure et l’essence de sa propre vérité, mais est souvent obscurci par le brouillard des opinions extérieures. Que dire alors de notre être intérieur qui est noyé par tant de jugements ? La sagesse stoïcienne nous enseigne que le respect de notre être intérieur et le fait d’être en accord avec lui est la principale source de notre liberté et de notre tranquillité d’esprit. Ne vous laissez pas aveugler par les opinions d’autrui au point d’oublier la vôtre. Car, comme le dit le dicton stoïcien : Il vaut mieux suivre notre propre chemin imparfaitement que de suivre parfaitement celui d’un autre. 

Pour intégrer cette sagesse dans votre vie quotidienne, prenons un exemple simple. Imaginez que vous préparez un repas pour une réunion de famille et, alors que vous préférez faire des plats végétariens, vous savez que certains membres de votre famille préfèrent la viande. Ici, vous vous trouvez face à un choix : suivre votre propre opinion et faire des plats que vous aimez, ou vous soucier de l’opinion des autres et cuisiner de la viande. La philosophie stoïcienne vous conseillerait ici de suivre votre propre opinion, tout en prenant en considération les préférences des autres. Vous pourriez donc préparer à la fois des plats végétariens et à base de viande. Ainsi, vous accordez de la valeur à votre propre opinion, tout en donnant de l’importance à celle des autres.