Nous avons deux oreilles et une bouche pour que nous puissions écouter deux fois plus que ce que nous parlons.

La sagesse antique nous rappelle que la nature nous a doté de deux oreilles et d’une seule bouche afin que nous puissions écouter doublement plus que nous ne parlons. En effet, parler trop et écouter trop peu est une faille qui enferme l’Homme dans un cercle de méconnaissance, une errance dans le labyrinthe de l’ignorance. Le secret de l’existence authentique et émancipée se révèle donc là ; dans l’art de l’écoute. Ce n’est pas une simple coïncidence qui nous place deux oreilles de chaque côté de notre tête mais un rappel silencieux, pour nous éveiller au monde.

Cependant, savoir écouter n’est pas inné, c’est une discipline que l’on cultive et affûte avec le temps. Elle s’apprend par l’humilité, l’acceptation que notre meilleur apprentissage provient de l’extérieur, de l’autre, qu’il soit notre ami, notre adverse ou simplement un passant dans la rue. Les vérités ne se crient pas toujours, souvent elles se murmurent, elles se glissent dans les silences du coeur et de l’esprit. Il vous faut être prêts et volontaires à les cueillir.

Pour appliquer cette sagesse dans la vie quotidienne, imaginez-vous par exemple lors d’une réunion de travail. La tentation peut être grande d’imposer avec vigueur votre opinion, votre perspective. Toutefois, souvenez-vous alors de votre dotation naturelle : deux oreilles, une bouche. Faites preuve de patience avant de répondre, laissez l’opportunité à d’autres d’exprimer leurs points de vue, écoutez attentivement leurs propositions. Ainsi, non seulement vous enrichirez vos propres connaissances et perspectives, mais vous gagnerez également en respect aux yeux de vos collègues. La puissance ne réside pas seulement dans le bruit que l’on fait, mais aussi et surtout dans le silence que l’on sait garder pour mieux comprendre.