Ne vous comparez pas aux autres.

La comparaison avec autrui est un piège à l’intérieur duquel nous sommes tous susceptibles de tomber. Elle focalise notre attention sur ce qui manque en nous et non sur ce que nous possédons intrinsèquement. Ne vous comparez pas à autrui, car chaque individu est une unique oeuvre d’art de la nature, avec ses propres talents, son chemin unique, ses propres expériences et leçons. Nul ne peut marcher exactement dans les traces d’un autre, et nul ne peut se juger avec justice par le prisme distordu de comparaison.

Il ne faut jamais se permettre de diminuer votre valeur personnelle en vous mesurant à l’échelle d’une autre personne. En faisant cela, vous vous exposez à un éternel sentiment d’insécurité et d’insatisfaction. Vous êtes une entité autonome, séparée et indépendante avec votre propre valeur et votre propre mérite. Ne vous laissez pas dévaloriser par les apparences trompeuses de ceux qui semblent avoir plus ou faire mieux. On aura toujours des gens qui apparaissent plus brillants, plus talentueux ou plus riches mais cela ne réduit en rien votre propre valeur.

Pour intégrer cette sagesse à votre vie de tous les jours, commencez à pratiquer l’auto-réflexion. Chaque fois que vous vous trouvez en train de vous comparer à quelqu’un, arrêtez-vous et redirigez vos pensées vers votre propre croissance et vos propres progrès. Par exemple, si vous voyez quelqu’un réussir dans votre domaine de travail, au lieu de vous sentir inférieur, utilisez-le comme motivation pour approfondir vos propres compétences et avancer à votre propre rythme. Rappelez-vous toujours que votre valeur ne réside pas dans la comparaison, mais dans votre propre chemin et tout votre potentiel à devenir la meilleure version de vous-même.