Chacun de nous vit dans la contingence du moment présent, l’ineffable instantanéité de maintenant, nul ne peut prédire combien de ces instants restent à notre horloge de vie. Ainsi, l’enseignement stoïcien de la brièveté de la vie nous rappelle l’imprévisibilité de notre existence. Il réfute l’idée trompeuse de vivre dix mille ans. Vivre, c’est résider dans le présent, c’est embrasser le ‘maintenant’, et le faire bon autant que faire se peut.
Être bon, pas seulement en pensées ou en mots, mais surtout en actions est une tâche ardue, mais également gratifiante. Une gentillesse sincère, une écoute attentive, ou une action désintéressée sont des manifestations de cette bonté qui enrichissent la vie de ceux qui les reçoivent, et aussi de ceux qui les donnent. Souvenez-vous qu’embrasser l’instant présent avec bonté est une décision que vous êtes capable de prendre à chaque moment, qu’importent les aléas de la vie.
Pour intégrer cette sagesse au quotidien, faites preuve de bonté en tout temps, même dans les situations les plus insignifiantes. Par exemple, lorsqu’un collègue fait une erreur, au lieu de lui faire remarquer son imprudence de façon moqueuse ou méprisante, offrez-lui de l’aide pour rectifier l’erreur et montrez-lui comment éviter de tels désagréments à l’avenir. Rappelez-vous toujours que chaque instant vécu est un instant perdu si nous n’agissons pas pour le bien. Chaque moment est précieux et nous donne l’opportunité d’être meilleurs, d’être bons.