Lorsque vous vous levez le matin, pensez à quel précieux privilège c’est d’être en vie – de respirer, de penser, de profiter, d’aimer.

Levez-vous chaque matin avec une reconnaissance éperdue de la chance inouïe d’être vivant, de la merveille d’être doté du souffle, de l’esprit, du bonheur et de la capacité d’aimer. Rappelez-vous que chaque respiration est un cadeau précieux, chaque pensée une affirmation de votre existence unique et chaque moment de joie et d’amour est vraiment un avantage privilégié. Si vous perdez cela de vue, pensez à tous ceux qui ont désespérément voulu ce que vous tenez pour acquis, ceux qui auraient donné tout ce qu’ils possédaient pour une seule respiration.

Vivez chaque jour comme un philosophe stoïcien, conscients de la valeur et divine beauté de la vie. N’ignorez pas vos peines, vos échecs et vos peurs, mais accueillez-les comme une partie intégrante de votre humanité, car même dans ces expériences se trouve le privilège d’être vivants. Soyez présents à chaque instant, car chaque moment est une chance de faire l’expérience du monde qui vous entoure, une chance de penser, de rire, de pleurer, de grandir et d’aimer.

Considérez par exemple, un sculpteur qui se lève tous les matins pour travailler sur un bloc de marbre. Il sait que chaque coup de marteau, chaque éclat de pierre arraché, est un pas vers la révélation de la beauté qui se cache à l’intérieur. Il est conscient du privilège qu’il a de pouvoir exprimer sa pensée, de ressentir le bonheur dans sa création et d’aimer son travail. C’est pareil dans la vie. Chaque défi, chaque épreuve est un coup de marteau sur le bloc de marbre de notre vie. Lui, comme nous, se bâtit une œuvre d’art à partir du caos. Voyez ainsi la vie et chaque matin sera une nouvelle chance de sculpter votre existence avec reconnaissance et amour.