Il n’y a, en effet, qu’un seul chemin vers le bonheur : cesser de se préoccuper des choses qui sont au-delà du pouvoir de notre volonté. Il est essentiel de comprendre et d’accepter que certaines choses échappent à notre contrôle. Pourquoi donc s’attacher à des préoccupations, des peurs ou des désirs qui restent hors de notre champ de maîtrise ? Il est inutile et épuisant de s’agiter contre une tempête ; mieux vaut se concentrer sur comment persévérer malgré tout.
L’adoption d’une attitude stoïcienne dans nos vies quotidiennes aide à se concentrer sur ce qui peut être changé ou modifié par notre action ou notre pensée. La sérénité provient de notre capacité à distinguer ce que nous contrôlons de ce qui nous échappe. En faisant la distinction entre ces deux catégories, nous nous libérons du superflu, de l’inutile, pour ne nous concentrer que sur l’essentiel, sur le tangible.
Prenons comme exemple le moment où vous êtes coincé dans un embouteillage. Vous avez deux choix : vous pouvez soit vous précipiter sur votre volant et vous énerver contre une situation que vous ne pouvez pas changer, soit vous pouvez accepter que vous êtes coincé, allumer la radio et profiter d’un moment de tranquillité. Le choix est à vous. Faites donc preuve de stoïcisme : acceptez la réalité comme elle est, sans essayer de la changer, et optez pour la voie de la sérénité et du bonheur.