Choisir la personne que vous voulez être n’est pas une tâche éphémère, c’est un engagement quotidien envers vous-même. C’est une décision qui doit être réfléchie, évaluée et délibérée, car pour chaque action que vous entreprenez, chaque pensée que vous récoltez, chaque mot que vous prononcez, vous façonnez constamment la personne que vous êtes. Le stoïcisme nous enseigne que la seule chose que nous pouvons vraiment contrôler dans ce monde, c’est notre propre comportement, nos propres choix. Laissez cette sagesse être le guide qui vous mènera de l’ombre des incertitudes à la lumière de votre propre vérité.
Choisir d’être cohérent dans vos convictions et votre caractère, que vous soyez seul ou en compagnie, est un défi de taille. Une personne qui varie son comportement en fonction de son public perd de sa crédibilité. Le stoïcisme encourage à l’intégrité. Il nous invite à établir des principes pour la vie, des indications pour nos actions, et à s’y tenir. Votre authenticité ne doit pas vaciller en fonction de ceux qui vous entourent.
Mettre cette sagesse en pratique pourrait être aussi simple que de définir vos valeurs de base. Par exemple, si l’intégrité est une valeur que vous estimez, engagez-vous à ne jamais mentir, que ce soit en privé ou en public. Si la bonté est votre boussole, faites preuve de compassion envers les autres, quelle que soit leur attitude envers vous. Chaque fois que vous êtes confronté à une décision, donnez la priorité à vos valeurs, à ce que vous êtes. C’est ainsi que vous choisissez la personne que vous voulez être et que vous vous y tenez, dans les moments de solitude comme dans la convivialité de la compagnie.