Marc Aurèle était un philosophe stoïcien et un empereur romain. Ses pensées ont été éditées dans de nombreux ouvrages. Près de 2000 ans après, ses pensées sont toujours aussi vraies et puissantes.
Ces réflexions riches d’une sagesse acquise non seulement par l’introspection, la réflexion,
l’étude de soi et des autres mais aussi par les difficultés rencontrées de la vie, difficultés qui, vous l’imaginer, sont à la hauteur d’un empereur romain.
Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier.
Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.
Ce sont les pensées d’un homme qui déterminent sa vie.
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d’un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l’homme intelligent le place dans sa propre conduite.
Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort.
En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.
Habitue-toi à être attentif à ce qu’un autre dit, et autant que possible entre dans l’âme de celui qui parle.
La nature rend chacun de nous capable de supporter ce qui lui arrive.
L’émeraude ne perd pas de sa valeur faute de louanges.
L’homme ordinaire est exigeant avec les autres. L’homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.
Ne te laisse pas distraire par les événements extérieurs ! Prend le temps d’apprendre quelque chose de bon et cesse de papillonner !
Notre vie est ce qu’en font nos pensées.
Nous devrions être bon avec autrui aussi naturellement que le cheval galope, que l’abeille fait le miel, ou que la vigne produit des grappes de raisin, saison après saison, sans penser à celles des années précédentes.
Observez toujours que tout est le résultat du changement et habituez-vous à penser qu’il n’y a rien que la nature n’aime davantage que de changer les formes existantes pour en créer de nouvelles.
On n’est pas moins fautif en ne faisant pas ce qu’on doit faire qu’en faisant ce qu’on ne doit pas faire.
Personne ne se lasse d’être aidé. L’aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d’en recevoir ni d’en apporter.
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.
Que toutes nos pensées soient telles que si on te demandait à tout instant ce que tu penses tu puisses toujours l’avouer sans honte.
Rien n’est avantageux qui te fait perdre le respect de toi-même.
Ton esprit sera orienté par les choses que tu verras le plus souvent.
Tout ce qui paraît au-dessus de tes forces n’est pas forcément impossible ; mais tout ce qui est possible à l’homme ne peut être au-dessus de tes forces.
Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.