Choisissez de ne pas être blessé et assimilez le pouvoir inhérent à l’adoption de cette attitude. Cette vérité profonde vous libère du carcan des afflictions émotionnelles que vous pourriez autrement porter. Une fois que vous acceptez cette perspective, vous comprenez que les blessures, qu’elles soient physiques ou psychologiques, ne peuvent influencer votre esprit à moins que vous le permettiez. Votre souffrance ne vient pas de l’acte lui-même, mais de votre perception de celui-ci. Changez cette perception, et le monde régira différemment autour de vous.
Ne vous sentez pas blessé, et vous ne l’avez pas été. Cette affirmation marche de pair avec la précédente car elle sollicite une prise de conscience. Beaucoup sont les blessures qui nous arrivent par le fait de notre propre esprit. Elles résultent de notre attitude, de nos attentes, de nos peurs ou de nos insécurités. Elles sont une apocalypse de notre subconscient que nous croyons être une attaque venant de l’extérieur. À partir du moment où on réalise cette idée, on peut s’armer d’une solide armure intérieure, impénétrable à l’adversité.
Par exemple, quand quelqu’un vous insulte ou vous critique, choisissez de voir cela comme une projection de ses propres insécurités et non comme une effraction personnelle. Votre réaction ne devrait pas être liée à sa négativité, mais à votre compréhension de la situation. Il n’est pas question de nier la douleur, mais de ne pas la laisser envahir votre existence. En fin de compte, ce n’est pas ce qu’ils disent ou font qui vous blesse, mais votre réaction à leurs paroles ou actions. Changez votre réaction, et vous changez votre réalité.