Ne cherchez pas à ce que les choses se passent comme vous le souhaitez ; souhaite plutôt que ce qui arrive arrive comme ça arrive : alors tu seras heureux.
Epictète
Cette citation d’Epictète décrit l’approche stoïcienne de l’acceptation.
L’acceptation de tous les événements extérieurs qui nous arrivent, de toutes les circonstances que nous n’avons pas demandées.
En latin, on l’appelle amor fati.
C’est l’attitude par laquelle non seulement vous acceptez tout ce qui se passe dans votre vie, y compris l’adversité et la perte, mais vous l’aimez réellement.
Cela semble peu probable au premier abord.
Vous pourriez penser que c’est une proposition irréaliste et qu’elle n’en vaut pas la peine.
Vous pourriez vous demander comment quelqu’un peut aimer la difficulté et le malheur.
Mais rappelez-vous, ce sont les difficultés et les malheurs qui forgent le caractère.
L’adversité est un terrain d’essai. Cela révèle ce dont vous êtes capable et fournit la preuve que vous êtes plus fort que vous ne le pensez.
Prenez un moment pour penser à un moment où vous avez rencontré des difficultés dans votre vie. Diriez-vous que cela vous a rendu mieux équipé pour faire face à des défis similaires à l’avenir ?
L’idée fausse à propos de l’acceptation est que cela signifie un effondrement résigné dans la passivité et que vous ne pouvez pas réagir activement à votre situation.
C’est faux. En réalité, c’est tout le contraire.
L’acceptation vous donne simplement une base beaucoup plus solide à partir de laquelle vous pouvez aborder ce à quoi vous êtes confronté.
En tant que stoïcien, vous accepterez d’abord la réalité que vous ne pouvez pas changer les choses qui échappent à votre contrôle.
En vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler, vous pouvez alors faire de votre mieux pour transformer les événements négatifs en quelque chose de positif avec un esprit de gratitude enthousiaste.
Epictète a résumé cette réponse comme suit :
Chaque difficulté de la vie nous offre une opportunité de nous tourner vers l’intérieur et d’invoquer nos propres ressources intérieures submergées. Les épreuves que nous subissons peuvent et doivent nous présenter nos points forts.
Les personnes prudentes regardent au-delà de l’incident lui-même et cherchent à prendre l’habitude d’en faire bon usage.
Prenez un instant pour penser à un moment où vous avez tiré le meilleur parti d’une mauvaise situation. Y a-t-il quelque chose qui vous empêche de réagir de la même manière à chaque mauvaise situation ?
Quand les choses vont mal, il y a toujours un moyen d’en tirer du bien.
Pour passer de l’acceptation de votre destin à l’aimer, vous pouvez choisir de considérer les problèmes qui vous arrivent comme des défis.
Les défis vous montrent ce que vous pouvez faire et comment vous pouvez vous améliorer. De cette façon, vous pourriez même vous attendre à des situations difficiles.
Comme le dit le vieil adage, cela aussi passera.
Apprendre à aimer les moments difficiles vous donne encore plus de vie à aimer.
Si vous souhaitez que le temps passe plus vite juste pour surmonter vos défis, vous souhaitez du temps que vous ne récupérerez jamais. Du temps que vous auriez pu aimer.
Alors, acceptez.
Acceptez que le passé n’est plus.
Accepter que l’avenir restera toujours incertain.
Accepter le moment présent n’est pas impossible.
Prenez un moment pour penser à un mot ou à une phrase que vous pourrez vous dire quand il sera temps d’accepter. Cela aidera à renforcer votre attitude amor fati. Un exemple simple pourrait être le mot Bien .
Les choses ne se passent pas selon vos plans ? Bien.
Vous êtes confronté à un autre nouveau défi ? Bien.
Il y a une situation hors de votre contrôle ? Bien.
Enfin, rappelez-vous à nouveau : la difficulté construit et révèle le caractère. Les défis renforcent et révèlent les capacités.
Alors, quand les choses vont mal, dites : Bien .