Pourquoi le stoïcisme est-il si populaire aujourd’hui ?

Le stoïcisme est une philosophie de vie qui peut être suivie par n’importe qui. La philosophie stoïcienne nous enseigne que ce qui compte vraiment dans la vie, c’est la force de notre caractère et l’intégrité de nos actions.

Vous qui êtes capables, et qui comprenez où et où va votre chemin, et qui, pour cette raison, avez une idée de la distance à parcourirajustez votre caractèreéveillez votre courage et tenez ferme face aux choses qui vous ont terrifié

Sénèque

Ainsi, ce que nous avons de plus précieux et de plus important, c’est notre caractère, l’ensemble de nos pensées et de nos actions. Tout le reste est temporaire et peut nous être enlevé. Un vrai stoïcien ne renonce pas à son honneur. Peu importe donc notre position au travail, nos actifs ou notre position sociale.

Les stoïciens ne font aucune distinction sur qui vous êtes ou d’où vous venez. Ce qui compte, c’est à quel point vous êtes en contrôle de vous-même; comment vous gérez les situations défavorables; comment il gère ses propres émotions; la façon dont il prend des décisions; ce qu’il sait de lui-même; ou ce qu’il fait de son temps.

« Quant à moi, mon temps est libre ; elle est en effet libre, et où que je sois, je suis maître de moi-même. Car je ne me livre pas à mes affaires, mais je me prête à eux, et je ne cherche aucune excuse pour perdre mon temps. Et où que je sois, je continue mes propres méditations et médite dans mon esprit une pensée saine

Sénèque

Le stoïcisme est par excellence une philosophie pratique ! Pour les stoïciens, il ne suffisait pas d’étudier et de réfléchir à la façon de vivre la vie, mais il était nécessaire de mettre ces enseignements en pratique. L’adoption du stoïcisme comme philosophie de vie rend ses praticiens moins réactifs émotionnellement, plus conscients du présent et plus résilients.

N’expliquez pas votre philosophie. L’incarnation

Epictète

Les anciens concevaient le philosophe idéal comme un véritable guerrier de l’esprit, un héros spirituel semblable à Hercule lui-même – héros et demi-dieu, connu pour sa grande force physique, fils de la mortelle Alcmène et du dieu Zeus.

Sénèque était un conseiller de l’empereur Néron. Epictète était un esclave. Marc Aurèle était l’homme le plus puissant de son temps. Même s’ils vivaient des vies complètement différentes, ils étaient tous stoïques !

Réaliser à quel point la connaissance stoïcienne est utile à ce jour et à quel point elle a influencé différentes lignes de la psychothérapie moderne, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), nous aide à valoriser davantage cette connaissance intemporelle. Sénèque était conscient de l’importance et de l’intemporalité de ses leçons :

« Je travaille pour les générations futures, en écrivant quelques idées qui peuvent leur être utiles. Il existe certains conseils sains, qui peuvent être comparés à des prescriptions de médicaments; je les mets par écrit 

Sénèque

Quand c’était une école vivante, le stoïcisme était enseigné personnellement d’une génération à l’autre. Il a activement changé pendant des centaines d’années de la Grèce antique à la Rome impériale.

Ce que nous devons faire aujourd’hui, c’est tirer parti des fondements de la philosophie et essayer de reconstruire un stoïcisme moderne fidèle au caractère de l’original, mais aussi utile et pratique pour les temps modernes.

Le stoïcisme peut être compris comme un système pour prospérer dans des environnements stressants. Le philosophe stoïcien nous enseigne à regarder la vie sous un angle nouveau. Le pouvoir du stoïcisme réside précisément dans le fait qu’il s’agit d’un ensemble de leçons intemporelles et universelles, qui peuvent être utiles et appliquées de manière pratique par quiconque l’étudie. Peu importe si oui ou non le savant se considère comme un philosophe.

Le stoïcisme a été créé par des gens ordinaires pour des gens ordinaires – comme vous et moi. De Zeno à Ryan Holiday, les stoïciens sont des personnes qui valorisent les actions plus que les mots. Ce sont des hommes et des femmes qui recherchent l’autosuffisance et le développement personnel par leurs actions quotidiennes.

Agir comme un stoïcien est simple, mais pas facile, et encore moins intuitif. La simplicité des concepts stoïciens est intentionnelle. Lorsqu’une philosophie est trop complexe, nous passons plus de temps à essayer de la comprendre qu’à la mettre en pratique. À partir du moment où les stoïciens valorisent les actions au-dessus des mots, la philosophie cesse d’être axée sur des concepts complexes.

Un stoïcien s’élève au-dessus de ses réactions émotionnelles et choisit d’appliquer la raison pour observer les situations quotidiennes. Si une certaine émotion, comme la peur, n’améliore pas votre situation, il est probable que ce soit une émotion inutile. Il est inévitable de ressentir de la peur, mais il n’est pas inévitable de s’engager avec la peur.

« Ce qui n’est pas gratuit ne peut être honoré ; car la peur signifie l’esclavage

Sénèque

Nous devons toujours faire de notre mieux; Mais nous ne pouvons pas nous leurrer que notre meilleur générera toujours le résultat attendu. Nous devons garder à l’esprit que nous ne contrôlons pas le résultat de nos actions.

Le sage considère la raison de toutes ses actions, mais pas les résultats. Le commencement est en notre pouvoir; le destin décide de la question, mais je ne lui permets pas de décider de la sentence sur moi.

Nous perdons une grande partie de notre vie à nous engager dans des émotions négatives, retenus par la peur et l’anxiété, à planifier sans exécuter, à souffrir pour la fin et le chagrin, à nourrir des ressentiments parce que nous oublions que nous n’avons vécu le présent qu’une seule fois.

Un stoïcien se réfugiera dans ses pensées et comprendra si le problème est vraiment dans des facteurs externes ou dans sa perspective avant ces facteurs (ou sur lui-même).

Beaucoup pensent : « Je vais démissionner de cette entreprise, parce que je ne suis pas heureux ici. C’est une action qui est sous votre contrôle, mais avant de le faire, réfléchissez: avez-vous fait tout ce qui était en votre pouvoir pour améliorer votre situation ?

La source de l’insatisfaction et du malheur dans la vie de la plupart des gens réside dans le fait qu’ils sont émotionnellement réactifs à tout ce qui se passe. L’un des enseignements fondamentaux du stoïcisme est peut-être l’un des plus difficiles à intérioriser et à appliquer dans la vie quotidienne: savoir ce qui est et ce qui n’est pas sous notre contrôle, ce qui pour la philosophie stoïcienne est connu sous le nom de dichotomie du contrôle!

En ce qui concerne nos émotions, il convient de rappeler: nous ne contrôlons pas ce qui se passe dans le monde, mais nous contrôlons les réactions à ces événements! En d’autres termes, nous devons apprendre à agir rationnellement et à contrôler nos réactions émotionnelles.

« La dichotomie du contrôle est libératrice de cette manière : elle vous rappelle que vous ne pouvez pas contrôler les résultats, mais que vous ne pouvez que faire de votre mieux – , dans le Guide du débutant sur le stoïcisme : outils pour la résilience émotionnelle et la positivité

Matthew Van Natta

Si nous donnons tout à nous-mêmes, si nous nous concentrons sur ce qui est sous notre contrôle et si nous assumons la responsabilité de nos vies, nous serons plus près d’être heureux. Lorsque nous agissons comme un stoïcien, prenons les rênes de notre vie, commençons à remarquer les décisions quotidiennes qui causent des souffrances inutiles et continuons à vivre mieux. Pour devenir – ou approcher – un sage stoïcien, vous devez agir comme tel. Il ne suffit pas de lire, d’étudier ou de parler de philosophie.

La devise des stoïciens est vivre selon la nature . Pour les stoïciens, la nature a deux piliers principaux : nous sommes des êtres sociables et nous sommes des êtres rationnels. Ainsi, traiter les émotions rationnellement devrait faire partie de notre nature et de notre vie. Vivre selon la nature, c’est aussi apprendre à aimer l’imprévisibilité de l’avenir: Amor Fati

Vous devez atteindre une bonne vie par de bonnes actions. Il fait également partie de notre nature humaine de faire du bien aux autres, qu’ils rendent la pareille ou non. Nos actions doivent être bonnes et orientées vers le bien commun. C’est notre nature. C’est notre travail en tant qu’être humain. Contrairement à ce que beaucoup croient, le stoïcisme n’est pas de l’apathie ou de l’indifférence.

« Ce qui est exigé de l’être humain, c’est que, si possible, il soit utile au plus grand nombre de semblables. Si vous ne pouvez pas, servez quelques-uns, ou les plus proches, ou vous-même. En devenant utile aux autres, il finit par commencer le travail social. De la même manière, ceux qui dégénèrent nuisent non seulement à eux-mêmes, mais aussi à tous ceux qui pourraient aider s’ils étaient une meilleure personne, ceux qui s’améliorent profitent déjà aux autres, car ils préparent ceux qui pourront les aider à l’avenir

Sénèque

Un stoïcien maintient l’équanimité lorsqu’il est exposé à l’adversité. Pour cela, un stoïcien doit visualiser et se préparer à l’apparition d’obstacles, une pratique connue sous le nom de Premeditatio Malorum, la prédiction des maux. Nous pouvons nous débarrasser de la détresse émotionnelle des adversités que nous traversons en nous préparant avant qu’elles ne surviennent.

Il convient à une grande âme d’être calme et tranquille, et de mépriser les insultes et les offenses 

Sénèque

Même si vous pratiquez la visualisation négative, il y aura toujours des surprises en cours de route. Même si vous étudiez le stoïcisme, vous échouerez constamment. Par conséquent, pour vivre une bonne vie, nous devons aussi nous connaître et nous accepter, sachant que le progrès est plus important que la perfection, nous devons suivre le chemin vers la tranquillité de l’âme un pas à la fois, 1% chaque jour.

Pour changer nos comportements, nous devons avoir une compréhension profonde de notre fonctionnement et une perception de soi bien développée. Le stoïcisme est en grande partie une philosophie interne, qui met l’accent sur l’entraînement intensif de votre esprit et une négligence de tout ce qui est externe. L’empereur romain Marc Aurèle, le plus célèbre philosophe stoïcien, a dit que le but du stoïcisme est de faire de votre esprit une citadelle intérieure, immunisée contre tout ce qui est négatif du monde extérieur.

« On se souvient que la faculté hégémonique devient invincible et sereine quand elle se replie sur elle-même. Il n’accomplit rien qu’il n’ait pas choisi de faire, ne serait-ce que par simple obstination. Qu’adviendra-t-il lorsqu’il jugera rationnellement et délibérément, et non obstinément ? Une compréhension sans passion est une citadelle. Il n’y a pas de refuge plus sûr et plus imprenable. Quiconque ne comprend pas cela est ignorant. Celui qui comprend, cependant, ne se réfugie pas est malheureux

Marc Aurèle, Méditations VIII.48

Ainsi, nous avons beaucoup à apprendre et de nombreuses possibilités d’utiliser le stoïcisme dans toutes ses couleurs de nos jours ! Commencez par regarder à l’intérieur et observez leurs comportements.