Stoïcisme : Sens de la philosophie et exemples actuels

Connaissez-vous le stoïcisme ? Avez-vous déjà entendu parler de ce mot? Il représente une école philosophique hellénistique datant du 2ème siècle avant JC. Aujourd’hui, plus de 2000 ans après l’émergence de cette philosophie, ses enseignements sont de plus en plus recherchés.

Alors expliquons un peu plus à ce sujet.

Après tout, gérer nos vies n’a jamais été aussi nécessaire. Et c’est ce que les préceptes stoïciens entrent en jeu. Ils aident à organiser nos pensées et nos sentiments, tout comme le fait la psychanalyse. Même, ils peuvent être des alliés dans un processus intéressant de connaissance de soi, c’est-à-dire que vous vous connaissez mieux.

Qu’est-ce que l’hellénisme ?

Quand nous disons « école philosophique hellénistique , nous nous référons aux écoles de philosophie de la Grèce antique.

La Grèce était connue des Grecs sous le nom de Hellada, et c’est de ce mot que les termes « hellénisme et « hellénistique viennent de ce mot.

Un peu de philosophie

La Grèce est connue pour être le berceau de la pensée philosophique. Et de toutes les écoles philosophiques qui y sont nées, l’une d’entre elles est le stoïcisme.

Ainsi, la philosophie travaille sur des questions sur l’existence, le langage et la raison, par exemple. Après tout, ce sont des caractéristiques importantes.

Comment le stoïcisme est-il né ?

Le stoïcisme est une école philosophique fondée à Athènes par Zeno de Cício, un commerçant chypriote, au 3ème siècle avant JC. Avant d’être connu sous le nom de stoïcisme, ce courant était connu sous le nom de « zénoïsme , en référence au nom du fondateur.

On pense que le changement du nom du zénoïsme en stoïcisme s’est produit pour empêcher un culte de la personnalité de Zénon. Ainsi, le nom a été adopté en référence aux colonnes peintes avec des scènes de bataille qui décoraient l’endroit où Zénon et ses partisans se rencontraient.

Ainsi, avec l’expansion du stoïcisme à Rome, cette école recevait des influences des enseignements de Platon, Aristote et Epicure.

Qu’est-ce que le stoïcisme

Dans leurs origines, les stoïciens parlaient de l’utilisation de la tempérance pour faire face à la douleur et aux malheurs de la vie. Ils croyaient que le monde était composé d’une optique formelle, d’une éthique naturaliste et d’une physique non dualiste. Ils avaient l’éthique comme principal centre de connaissance.

La signification du stoïcisme est liée à la maîtrise de soi et à la fermeté pour faire face aux pensées autodestructrices. C’est-à-dire que cela implique l’éthique et le bien-être moral d’une personne. En outre, les stoïciens croient que la raison est le moyen d’atteindre un maximum de connaissances.

Un autre enseignement est que l’homme doit vivre en unité avec la nature. De là, l’homme entre en communion avec l’univers et avec lui-même. Il ressent donc une plus grande paix en lui-même.

Principales caractéristiques de la philosophie stoïcienne

Puisque l’école stoïque traite de la raison d’atteindre la connaissance, ses principales caractéristiques sont:

  • la vertu est le seul bien et le chemin du bonheur ;
  • il faut nier les sentiments extérieurs;
  • le plaisir ne fait aucune différence pour les sages;
  • l’univers est gouverné pour une raison naturelle;
  • la valeur à l’indifférence;
  • cosmopolitisme : la fin des frontières géographiques ;
  • mettre en pratique ce que nous avons appris;
  • se concentrer sur ce que nous pouvons vraiment contrôler et accepter ce que nous ne pouvons pas contrôler;
  • avoir la responsabilité de ce que nous pouvons contrôler;
  • Transformez les obstacles en opportunités. Après tout, il y a toujours des possibilités d’extraire quelque chose de positif d’une mauvaise situation.

Cosmopolitisme

Un autre précepte fondamental du stoïcisme, outre la recherche de la connaissance pour la raison, est le cosmopolitisme.

Cette idée propose qu’il n’y a pas de frontières géographiques et que tous les peuples font partie d’un esprit universel unique. Ainsi, cela se réfère à l’amour fraternel, où nous devons toujours nous entraider. C’est-à-dire que nous sommes tous les mêmes en quelque sorte.

Dans la vision cosmopolite, le monde est tout un. Il n’y a pas de frontières et il n’y a pas de barrières entre les cultures. C’est pourquoi certaines villes sont appelées cosmopolites: en elles vivent des gens de différentes parties et cultures, de tous les coins du monde!

Le stoïque

Une personne considérée comme stoïque est celle qui agit indifférente à la douleur, à la tristesse, au plaisir ou à la joie. C’est-à-dire que c’est une personne qui supprime vos sentiments. Mais cela ne doit pas être mauvais: cela signifie que c’est un individu qui parvient à garder son sang-froid dans une situation de chaos.

Cela dit, le stoïcien est celui qui ne se laisse pas emporter par ses émotions ou ses croyances. C’est-à-dire qu’il est plus rationnel dans la façon dont il traite la vie. C’est une personne ouverte à l’acquisition de nouvelles connaissances.

Une personne stoïque est confondue avec une personne froide par la façon dont elle gère les situations. Mais cela ne signifie pas qu’elle n’a pas de sentiments ou qu’elle ne sait pas comment traiter avec les gens. Après tout, elle sait juste comment mieux contrôler ses émotions.

La philosophie stoïcienne de nos jours

De nos jours, le stoïcisme aide à contrôler nos sentiments. Ainsi, tout comme la psychanalyse nous aide à mieux comprendre qui nous sommes, les enseignements stoïciens servent à améliorer notre qualité de vie.

Exemples de la façon dont le stoïcisme peut être utilisé aujourd’hui:

  • Connais-toi toi-même.
  • Contrôlez l’anxiété.
  • Faire face à l’insécurité.
  • Restez calme dans les situations défavorables.
  • Traiter les sentiments et les pensées négatives.
  • Réduisez le stress.

Appliquer les enseignements stoïciens

Voici quelques conseils sur la façon d’appliquer des idées stoïques dans votre vie:

1. Faites une réflexion quotidienne. Faites une analyse de la façon dont votre journée s’est déroulée et demandez-vous comment vous pouvez faire mieux ou différemment le lendemain. Donc, vous allez avoir un plus grand sens de vous-même.

2. Fixez-vous des objectifs internes et ne vous inquiétez pas des résultats. Ne laissez pas ce qui est hors de votre contrôle perturber votre tranquillité d’esprit. Après tout, nous ne pouvons pas contrôler tous les facteurs qui nous aident à atteindre notre objectif, et c’est très bien!

3. Soyez une personne vertueuse. Travaillez votre caractère et cherchez toujours à être une meilleure personne. Par conséquent, soyez conscient de vos dépendances, par exemple, car elles constituent une forme d’autodestruction.

4. Acceptez les imprévus. Gardez à l’esprit que notre vie est pleine d’événements imprévus, bons et mauvais. Après tout, ils font partie de la nature humaine et nous ne serons pas toujours prêts à y faire face.

La vie nous pousse parfois à cacher nos sentiments avec des masques et tirer le meilleur parti de notre maîtrise de soi. Ainsi, la philosophie stoïcienne nous enseigne à y faire face d’une manière plus directe et organisée, en évitant le chaos mental.

La proposition d’enseignements stoïciens est appropriée aujourd’hui comme un moyen de nous apprendre à rester calme. C’est pourquoi nous apprenons à gérer les incertitudes à l’intérieur de nos frontières en gérant mieux ce qui semble être hors de notre contrôle.

Par conséquent, il est nécessaire pour notre équilibre intérieur et notre paix mentale de savoir comment gérer nos sentiments et les situations qui nous entourent. Et c’est à ce moment que les stoïciens sont si efficaces avec une alternative au chaos de notre routine quotidienne !