Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace réside votre pouvoir de choisir votre réponse.

Entre le stimulus et la réponse, cet espace est un terrain d’éternité où le choix est roi. Il n’est pas forcément le premier à se manifester. Souvent, il se cache derrière une première réaction instinctive. Mais il est toujours là, latent, prêt à se dévoiler si on le sollicite. C’est dans cet interstice que la liberté prend tout son sens. Votre pouvoir réside en maintenir cet espace, de l’agrandir pour que votre choix soit réfléchi et concerté. C’est ici qu’opère la clef de notre véritable liberté, de créer ce sas de décompression entre le fait et notre réaction à celui-ci.

Chaque jour nous offre son lot d’occasions de pratiquer. Par exemple, lorsque quelqu’un vous offense ou lorsque les circonstances se présentent de façon défavorable, offrez-vous un moment. C’est un défi direct à votre tranquillité d’esprit. Cependant, vous devez vous rappeler de ce précieux espace qui existe entre le stimulus et la réponse. Au lieu de réagir impulsivement, prenez un moment pour respirer, à l’intérieur de cet espace, choisissez une réponse qui est en accord avec vos valeurs et votre intégrité.

Intégrer cette sagesse à la vie quotidienne demande une pratique assidue, un entrainement de l’esprit à l’instar de ce que nécessite le corps pour acquérir une bonne condition physique. C’est une invitation à un auto-examen perpétuel, à ne jamais céder au réflexe ou à la facilité. Avec le temps, on devient plus fort, plus attentif, plus conscient de notre pouvoir de choisir. Notre esprit devient plus serein, plus équilibré, et par conséquent, nos actions et nos réponses deviennent elles aussi plus équilibrées et plus justes. Ainsi, la vie n’est plus une série de réactions impulsives, mais une danse élégante de choix soigneusement choisis.