Vous n’avez aucune responsabilité à répondre aux attentes de quelqu’un d’autre.

Sachez d’abord que vous êtes la seule personne dont les attentes vous concernent vraiment. Ne vous laissez pas distraire par les projections des autres et leur vision de ce que vous devriez être ou faire. Vous êtes le seul maître à bord de votre vie, le seul caméléon capable de changer de couleur selon ses propres nécessités et non selon les désirs des autres. Ce n’est pas de l’égoïsme mais de la responsabilité envers soi-même.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez ignorer les sentiments des autres. Vous ne devriez simplement pas permettre que les attentes des autres façonnent la personne que vous êtes. Au lieu de cela, dédiez votre énergie à comprendre vos propres exigences, vos propres désirs. C’est le seul moyen pour vous de devenir la personne que vous aspirez à être, et non un pantin enchainé aux rêves des autres.

Pour intégrer cette sagesse, considérez chaque critique ou conseil comme un miroir qui reflète la perception de la personne qui vous le propose. Mais rappellez-vous, ce n’est qu’une perception, pas votre réalité. Imaginez que vous êtes un danseur. Si les spectateurs vous voient vaciller, ils peuvent penser que vous êtes maladroit. Cependant, vous savez que vous aviez tout simplement prévu d’effectuer cette pirouette avec une telle apparence. C’est votre danse, votre spectacle, votre réalité. Le cours de votre vie ressemble à cette danse, avec ses propres mouvements et rythmes. Ainsi, dansez selon votre propre musique, pas selon celle des autres.